FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE LA CABANETA - ROC MELE - PIC DE LA COMETA DEL FORN (1194)

FRONTIERE ENTRE LA PORTELLA DE SISCARO ET L'ARIEGE

ARIEGE - SIGUER-ASTON

29/08/2021

Trace gpx : 1194 Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   L’origine du sentier se trouve au pont Sainte-Suzanne à la sortie de l’Hospitalet-près-l’Andorre sur la droite de la route au départ du CATEX. Il n’y a pas de parking. Il faut se garer soit à proximité de la gare soit en contre bas de la route, ce parking n’est plus accessible directement depuis la route, il faut passer par les petites rues du village.
Suivre la direction Etang du Siscar – Etang de Pédourrés par le GRT balisé rouge-blanc. A environ 1h15 du départ laisser la direction de l’Etang de Pédourrés sur la droite pour continuer vers l’Etang du Siscar, puis 30 minutes plus tard laisser sur la gauche la direction de l’Andorre, le balisage passe au jaune vers l’Etang du Siscar. Au déversoir du lac quitter le sentier balisé pour partir sur la gauche, pas de sentier mais des traces de passages plus ou moins continues. Remonter le vallon en passant en bordure gauche du Pla de Maillabec. En arrivant dans le fond du vallon, traverser le Clote de la Cabaneta en appuyant sur la gauche de façon à accéder à la crête frontière au col sur la gauche de la dernière dent de la portion de crête accidentée, un peu au sud de la Portelha de Siscaro.
Suivre le fil de la crête sans difficulté particulière jusqu’au Coll dels Clots*. J’ai poursuivi au-delà du col, 600 mètres environ, pour atteindre le point où la ligne frontière plonge jusqu’au lit de l’Ariège. La pente est très raide, j’ai préféré revenir un peu vers le Coll dels Clots, 300 m environ et descendre par une portion moins accentuée pour revenir sur la ligne frontière au niveau de la Font de la Palomera. A part l’herbe haute peu agréable à la marche, la descente est beaucoup plus sûre. Quelques mètres avant d’atteindre l’Ariège prendre sur la gauche une piste rejoignant la route pour revenir au point de départ.
*A ce col descend sur la gauche un sentier rejoignant le Vallon du Siscar.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont Sainte-Suzanne 1450 m - Bifurcation 1732 m - Barrage du Sisca 2030 m - Etang du Siscar 2187 m - Pla de Maillebec 2370 - Crête frontière 2610 m - Pic de la Cabaneta 2817 m -
Roc Mélé 2811 m - Pic de la Cometa del Forn 2690 m - Coll dels Clots 2160 m - Piste 1600 m - Pont Sainte-Suzanne 1450 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  21.440 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1560 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1560 m   /  Matériel  : 
 :  7h00   /  Equipement  : 
 :  2h35   /  Difficulté  :   Pentes raides
 :  9h35   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic d'Auriol - Roc Malèse Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès

Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CECILE NIQUEUX-CADENE - REMI CADENE : LES OISEAUX DES PYRENEES AU FIL DES SAISONS   « ... J’ai un bon remède contre la fatigue : dès que j’entends un chant d’oiseau, je récupère mes forces et j’oublie mes soucis. » (Olivier Messiaen).
Entre histoire naturelle et poésie, bouquet des quatre saisons mêlant observations sur le vif et données scientifiques, cet ouvrage illustré de plus de 170 clichés réalisés en milieu naturel par des passionnés et s’adressant à un large public n’est pas un guide d’identification mais une invitation à partager et connaître, au fil de l’an, la vie secrète des oiseaux les plus souvent rencontrés dans les jardins ou les milieux sauvages des Pyrénées centrales et occidentales.
Issu d’une chronique parue au début des années 2000 dans la revue pyrénéenne culturelle La Gazette des Vallées, ce recueil vous propose de découvrir, saison après saison, leurs mœurs, leurs chants, leur milieu vital et la façon de les protéger à travers 30 Petites chroniques ailées et 34 Portraits d’oiseaux en situation, assortis de notices récapitulatives, d’une bibliographie et d’un index des espèces citées.
La magie est à nos portes… laissons l’oiseau nous enchanter !
EDITIONS CAIRN


CECILE NIQUEUX-CADENE, traductrice d’édition, membre de Nature Midi-Pyrénées et de la LPO installée depuis plus de 35 ans au Pays des Nestes, où elle participe aux Observatoires de la biodiversité organisés par le Muséum national d’Histoire naturelle, elle a conté de 2001 à 2007 la faune ailée des Pyrénées dans une revue régionale (La Gazette des Vallées, 65170 Bertren), puis participé en qualité d’observatrice, sous l’égide de l’association Nature Midi-Pyrénées, au dernier Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées (Delachaux et Niestlé).
REMI CADENE, doté d’un triple bagage d’ingénieur agronome spécialisé en environnement aquatique, de formateur en environnement et de conseiller financier auprès des agriculteurs, ce passionné de nature et de photographie a trouvé sa véritable vocation, après un tour du monde, dans les Pyrénées de son enfance en qualité d’Accompagnateur en Montagne et de bénévole du « Réseau Ours Brun ». Il est l’auteur de la plupart des illustrations de ce livre, dont il a en totalité supervisé l’iconographie.


 

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5