FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC D'AURIOL - ROC MALESE (1178)

ARIEGE - ORGEIX-ORIEGE

20/07/2021

Trace gpx : 1178 Pic d'Auriol - Roc Malèse   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking à proximité de la gare prendre la direction du refuge des Bésines par le GR 107C. Au niveau de la cabane des Bésines et du barrage des Bésines quitter le GR 107C pour traverser le ruisseau des Bésines juste à l’aval du barrage, puis se diriger vers le barrage, franchir la barrière, malgré l’interdiction, et longer la berge sur une cinquantaine de mètres et dans l’angle repérer sur la gauche les cairns qui débutent l’itinéraire de montée vers le Pic d’Auriol. En suivant les cairns remonter l’éboulis de gros blocs rocheux. A la sortie de l’éboulis je n’ai pas trouvé de sentier. Poursuivre en remontant la pente herbeuse en appuyant sur la gauche au mieux de ce qu’offre le terrain, c’est raide mais sans réelle difficulté et se termine sur un replat(1) 2260 m, à l'aplomb du Roc Malèse. Obliquer à droite, nord, pour franchir un bourrelet de terrain et atteindre le Clote Ladou au bas de la pente terminale du Pic d’Auriol. Longer le bord gauche, le long de l’éboulis, pour remonter ce grand couloir herbeux. Vers 2600 m, appuyer sur la droite pour traverser le couloir en ascendance progressive et aboutir à une petite dépression sur la droite du sommet, il reste quelques mètres pour finir l’ascension.
Pour descendre, reprendre le même itinéraire et très rapidement suivre une ligne parallèle à la crête, quelques dizaines de mètres en dessous de celle-ci, pour rejoindre le col sans nom précédant le Roc Malèse*, auquel on accède sans difficulté. Revenir au col, descendre sur la droite, longer la base du Roc Malèse, au point 2320 m au sud du Roc Malèse, descendre sur la gauche pour faire la jonction avec le cheminement de la montée au replat (1)*. De là, suivre le même itinéraire pour descendre au barrage et revenir au point de départ.
*Le cheminement suivi à la descente entre le Pic d’Auriol et le replat (1) peut s’avérer une bonne option pour monter au Pic d’Auriol.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m - Jasse Bessateil 1824 m - Cabane des Bésines 1970 m - Pic d'Auriol 2695 m - Roc Malèse 2535 m -
Cabane des Bésines 1970 m - L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  21.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1422 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1422 m   /  Matériel  : 
 :  6h45   /  Equipement  : 
 :  2h30   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  9h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue

Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PIERRE MINVIELLE : LES PYRENEES   Aux plantes rares, aux animaux sauvages et même aux traditions ancestrales des hommes, les Pyrénées offrent un refuge sûr et encore presque intact. Vous aimeriez visiter en détail ce conservatoire plutôt que de parcourir des routes bien connues. Mais où aller? Comment concilier aussi la pro¬tection de ce "tabernacle de la nature" et les plaisirs du tourisme? Ce livre répond à ces questions en même temps qu'il nous démontre la cohésion qui soude le relief, le climat, la couverture végé¬tale et les modes de vie des habitants. Du coup, le paysage s'anime au fil des dix itinéraires qui nous sont proposés de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Quoi de plus simple, par exemple, qu'une forêt de hêtres et quoi de plus passionnant quand elle est analysée comme la plus belle des cathédrales?
Peu à peu ces faits, tous observables, fondent une culture neuve, jeune, enrichis¬sante. C'est un voyage original, inattendu même, que nous effectuons à travers ces montagnes que nous pensions connaître. S'il est vrai, comme l'a assuré Charles Baudelaire, que "l'étrangeté est le condiment indispensable de toute beauté", cette beauté est, à coup sûr, celle des Pyrénées.
EDITIONS FERNAND NATHAN


PIERRE MINVIELLE est né à Pau, pyrénéiste, spéléologue, explorateur de canyons, il compte parmi les spécialistes incontestés des Pyrénées françaises et espagnoles. Au fil de ses ascensions et de ses explorations, ainsi qu'aux différents postes de respon¬sabilité que sa carrière lui a fait occuper, cet amoureux de la nature a senti grandir en lui la révolte contre les agressions que subit notre patrimoine naturel et culturel. Membre de commission scientifique au C.N.R.S., ce spéléologue se fait écologiste dès 1969, ce gestionnaire a pris la plume pour exprimer ses idées dans de nombreux livres et les campagnes qu'il a conduites ont été couronnées de succès. En 1973, il a reçu le Prix Martel pour son action en faveur du domaine souterrain. En 1979, les autorités espa¬gnoles ont décerné le nom de Pierre Minvielle à la place du village de Rodellar pour témoigner leur reconnaissance à celui dont l'action a fait connaître la sierra de Guara et enrayé le dépeuplement de ce massif.


 

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5