TOS BESSATEIL - PIC D'ESQUIFOLAYGUE (1193)

ARIEGE - ORGEIX-ORIEGE

27/08/2021

Trace gpx : 1193 Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue
                 1249 Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue

Image flottante   De l’Hospitalet-près-l’Andorre, prendre la direction du refuge des Bésines, GR 107. Après un peu plus d’une heure de marche, on arrive à la crête du Tos Bessateil, endroit où le sentier sort de la forêt et commence à entrer dans le vallon des Bésines. Quitter le GR 107 pour prendre sur la droite un sentier bien envahie par la végétation mais toujours praticable, balisages jaunes. Après quelques virages on débouche sur un autre sentier en bien meilleur état, continuant de remonter la crête du Tos Bessateil, à suivre vers la gauche. Après quelques lacets, le sentier entame une longue traversée dans le versant ouest et passe dans une zone de râteliers à neige. A hauteur d’une station météo en contre bas sur la droite, repérer sur la gauche une trace permettant de monter en zigzagant dans les râteliers et de rejoindre la crête du Tos Bessateil. Au-delà du dernier râteliers, filet métallique alors que les autres sont plus récents et en bois, le sentier disparait, remonter au mieux jusqu’à la crête, obliquer à droite en suivant quelques vagues traces, franchir quelques amas rocheux pour finir de monter au Tos Bessateil.
Continuer sur la crête pour descendre au col et monter au Pic d’Esquifolaygue, invisible depuis le Tos Bessateil, il est noyé dans la masse du Pic de Querforc. On y monte facilement, du col suivre une bande herbeuse, traverser vers la droite un éboulis de gros blocs, la fin est en herbe. La poursuite n’est pas possible, un à pic d’une cinquantaine de mètre interdit l’accès au Pic de Querforc.
Retour au col précédent et descente sur la gauche pour rejoindre une dalle en béton, repérée depuis le Tos Bessateil. J’ai ensuite pris le très bon sentier vers la gauche, balisage vert, louvoyer dans une zone de râteliers avant de rejoindre par une traversée une autre zone sécurisée par des banquettes de pierres maintenues par un grillage. A la suite de cette zone, prendre sur la droite, un sentier en moins bon état, en quelques minutes on atterrit sur un autre sentier, le suivre vers la gauche, balisage rouge. Passer sous la double conduite, poursuivre par la piste sur 500 mètres et prendre sur la droite, pour revenir sur l’Hospitalet-près-l’Andorre, panneaux et balisage rouge blanc.
Le tracé gpx 1249 quitte le GR 107 plus vite pour rejoindre la crête du Tos Bessateil un peu plus haut que dans le tracé gpx 1193.

L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m - Crête du Tos Bessateil 1790 m - Tos Bessateil 2362 m - Col 2315 m - Pic d'Esquifolaygue 2404 m - Col 2315 m - Plateforme béton 2220 m -
Sentier raide 2040 m - L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m

:  1041 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  2h15   /  Difficulté  :   Pente raide

PHOTOS DE LA SORTIE 1193 PHOTOS DE LA SORTIE 1249 CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic d'Auriol - Roc Malèse Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès

Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn Pic de l'Albe

Image flottante   ALBAN BOYER : BALAÏTOUS,CRIMES SOUS ROCHE   Le Port de la Peyre Saint Martin, dans le massif, sauvage et escarpé du Balaïtous, permet de franchir aisément la frontière. Cet endroit est utilisé par une puissante organisation qui se sert habilement des aptitudes physiques et des connaissances de montagnards confirmés. Le dernier recruté, adroitement convaincu, devient ainsi par hasard et surtout par amour, passeur de produits mystérieux.
Mais un jour, les évènements se précipitent et les choses tournent mal...
Dans cette fiction, Alban Boyer nous entraîne sans faiblir dans une aventure passionnante, à travers le monde trouble d’une entreprise aux multiples facettes et l’exigeant milieu montagnard.
EDITIONS GYPAETE

ALBAN BOYER, depuis plus de cinquante ans maintenant, Alban Boyer parcourt la montagne. Il est l’auteur d’une dizaine de guides de randonnées portant essentiellement sur les versants sud des Pyrénées, sur les Picos de Europa et sur les Monts Cantabriques. Il a aussi écrit plusieurs ouvrages sur la pêche des lacs d’altitude, ses souvenirs d’enfance, et sur le chemin de St Jacques de Compostelle. (L’Appel du chemin en 2016 aux Ed.Gypaète)

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre