FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

TOS BESSATEIL - PIC D'ESQUIFOLAYGUE (1193)

ARIEGE - ORGEIX-ORIEGE

27/08/2021

Trace gpx : 1193 Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De l’Hospitalet-près-l’Andorre, prendre la direction du refuge des Bésines, GR 107. Après un peu plus d’une heure de marche, on arrive à la crête du Tos Bessateil, endroit où le sentier sort de la forêt et commence à entrer dans le vallon des Bésines. Quitter le GR 107 pour prendre sur la droite un sentier bien envahie par la végétation mais toujours praticable, balisages jaunes. Après quelques virages on débouche sur un autre sentier en bien meilleur état, continuant de remonter la crête du Tos Bessateil, à suivre vers la gauche. Après quelques lacets, le sentier entame une longue traversée dans le versant ouest et passe dans une zone de râteliers à neige. A hauteur d’une station météo en contre bas sur la droite, repérer sur la gauche une trace permettant de monter en zigzagant dans les râteliers et de rejoindre la crête du Tos Bessateil. Au-delà du dernier râteliers, filet métallique alors que les autres sont plus récents et en bois, le sentier disparait, remonter au mieux jusqu’à la crête, obliquer à droite en suivant quelques vagues traces, franchir quelques amas rocheux pour finir de monter au Tos Bessateil.
Continuer sur la crête pour descendre au col et monter au Pic d’Esquifolaygue, invisible depuis le Tos Bessateil, il est noyé dans la masse du Pic de Querforc. On y monte facilement, du col suivre une bande herbeuse, traverser vers la droite un éboulis de gros blocs, la fin est en herbe. La poursuite n’est pas possible, un à pic d’une cinquantaine de mètre interdit l’accès au Pic de Querforc.
Retour au col précédent et descente sur la gauche pour rejoindre une dalle en béton, repérée depuis le Tos Bessateil. J’ai ensuite pris le très bon sentier vers la gauche, balisage vert, louvoyer dans une zone de râteliers avant de rejoindre par une traversée une autre zone sécurisée par des banquettes de pierres maintenues par un grillage. A la suite de cette zone, prendre sur la droite, un sentier en moins bon état, en quelques minutes on atterrit sur un autre sentier, le suivre vers la gauche, balisage rouge. Passer sous la double conduite, poursuivre par la piste sur 500 mètres et prendre sur la droite, pour revenir sur l’Hospitalet-près-l’Andorre, panneaux et balisage rouge blanc.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m - Crête du Tos Bessateil 1790 m - Tos Bessateil 2362 m - Col 2315 m - Pic d'Esquifolaygue 2404 m - Col 2315 m - Plateforme béton 2220 m -
Sentier raide 2040 m - L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.780 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1041 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1041 m   /  Matériel  : 
 :  4h55   /  Equipement  : 
 :  2h15   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  7h10   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic d'Auriol - Roc Malèse Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès

Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ALABN BOYER : BALAÏTOUS,CRIMES SOUS ROCHE   Le Port de la Peyre Saint Martin, dans le massif, sauvage et escarpé du Balaïtous, permet de franchir aisément la frontière. Cet endroit est utilisé par une puissante organisation qui se sert habilement des aptitudes physiques et des connaissances de montagnards confirmés. Le dernier recruté, adroitement convaincu, devient ainsi par hasard et surtout par amour, passeur de produits mystérieux.
Mais un jour, les évènements se précipitent et les choses tournent mal...
Dans cette fiction, Alban Boyer nous entraîne sans faiblir dans une aventure passionnante, à travers le monde trouble d’une entreprise aux multiples facettes et l’exigeant milieu montagnard.
EDITIONS GYPAETE


ALABN BOYER, depuis plus de cinquante ans maintenant, Alban Boyer parcourt la montagne. Il est l’auteur d’une dizaine de guides de randonnées portant essentiellement sur les versants sud des Pyrénées, sur les Picos de Europa et sur les Monts Cantabriques. Il a aussi écrit plusieurs ouvrages sur la pêche des lacs d’altitude, ses souvenirs d’enfance, et sur le chemin de St Jacques de Compostelle. (L’Appel du chemin en 2016 aux Ed.Gypaète)


 

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5