FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DES MAURES - PIC VAILLETTE D'ESTEIL - TOSE DE PEDOURRES (1179)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

22/07/2021

Trace gpx : 1179 Pic des Maures - Pic Vaillette d’Esteil - Tose de Pédourrès   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   L’origine du sentier se trouve au pont Sainte-Suzanne à la sortie de l’Hospitalet-près-l’Andorre sur la droite de la route au départ du CATEX. Il n’y a pas de parking. Il faut se garer soit à proximité de la gare soit en contre bas de la route, ce parking n’est plus accessible directement depuis la route, il faut passer par les petites rues du village.
Suivre le GRT, balisé rouge-blanc, en direction de l’Etang de Siscar - Coll dels Clots / l’Etang de Pédourrès - refuge du Rulhe. Après la partie commune, à 1732 m, continuer vers l’Etang de Pédourrès, toujours balisé rouge-blanc. De ce point le sentier contourne le Roc de Pouzole pour ensuite remonter le Val d’Arques. 10 minutes après le barrage, au niveau de la Jasse de Brougnic, quitter le sentier pour monter sur la droite vers une cabane. Remonter la pente au-delà de la cabane, direction est, de façon à rejoindre la crête. Il y a environ 250 m à remonter hors sentier, en choisissant au mieux son cheminement. En approchant de la crête appuyer progressivement à droite pour atteindre le sommet du Pic des Maures.
Du Pic des Maures suivre la crête jusqu’à la Porteille de Coume Vieille via le Cap d’Acaugnes et le Cap de Clote Flouride. Pour aller au Pic Vaillette d’Esteil, de la porteille descendre sur la droite en longeant la base de la Tose de Pédourrès pour ensuite suivre le bourrelet de terrain parallèle à la crête jusqu’au pied du grand couloir herbeux, voir photo. En haut du couloir obliquer à droite puis monter au sommet en contournant le ressaut raide par la droite ou la gauche.
Du Pic Vaillette d’Esteil, suivre la crête vers l’ouest, traverser la Tose de Pédourrès, descendre à L’Etang de Pédourrès, reprendre le GRT pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m - Bifurcation 1732 m - Cabane de Brougnic 2070 m - Pic des Maures 2371 m - Cap d'Acaugnes 2386 m - Col 2304 m - Cap de Clote Flouride 2387 m -
Porteille de Coume Vieille 2329 m - Pic Vaillette d'Esteil 2427 m - Tose de Pédourrès 2468 m - Etang de Pédourrès 2165 m - L'Hospitalet-près-l'Andorre 1450 m

🕖  :  07h10   /  Météo  :  🌞⛅🌞⛅⛅
 :  19.330 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1337 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1337 m   /  Matériel  : 
 :  6h15   /  Equipement  : 
 :  2h20   /  Difficulté  :   Pentes raides
 :  8h35   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Nérassol Pic d'Auriol - Roc Malèse Tos Bessateil - Pic d'Esquifolaygue

Tosa de Siscaro - Pic de la Cabaneta - Roc Mélé - Pic de la Cometa del Forn


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   EYCHENNE EMILIENNE : LES PYRENEES DE LA LIBERTE, LES EVASIONS PAR L'ESPAGNE 1939-1945   Pendant la Seconde Guerre mondiale, des combattants et des familles pourchassés par les nazis essayèrent de gagner une terre libre, où ils pourraient, pour les uns, prendre ou reprendre le com¬bat aux côtés des Alliés et libérer leur patrie du joug de l'ennemi, pour les autres, attendre la fin des persécutions.
Aviateurs anglais ou américains, prisonniers évadés, réfrac-taires au Service du Travail Obligatoire, volontaires pour les For¬ces Françaises Libres et l'Armée d'Afrique, Juifs et étrangers de toute l'Europe occupée, mirent alors leurs pas dans des traces plus anciennes, itinéraires clandestins du moment vers la frontière pyrénéenne.
Officiellement, 30 à 35 000 Français ont réussi à s'évader par l'Espagne, 2 000 sont morts au cours de leur tentative d'évasion, 5 000 ont été capturés et déportés (dont un millier a disparu dans les camps), 23 000 ont rejoint les Forces Armées Françaises en Afrique du Nord et en Angleterre. Avec les évadés étrangers, ils furent vraisemblablement 50 000 à franchir clandestinement les Pyrénées vers la liberté.
Cette épopée, riche de souffrances, de dévouement et d'hé¬roïsme, où les populations des cinq départements frontaliers ont fortement contribué à la réussite des milliers de candidats à l'éva¬sion, revit intensément dans « Les Pyrénées de la liberté ». Une information solide, s'appuyant aussi bien sur la documentation écrite qu'orale, vient étayer cet ouvrage rédigé dans une langue alerte, qui utilise amplement les témoignages et nous apporte le souffle de la montagne et de l'Histoire vécue autrement.
EDITIONS FRANCE-EMPIRE


EYCHENNE EMILIENNE est un ancien professeur d'histoire géographie, agrégée de l'université, docteur de 3e cycle avec une thèse sur les évadés de France pour laquelle elle a établi 6 000 fiches.
Elle a écrit en tout cinq livres sur les évadés.


 

Départ à l'Hospitalet-près-l'Andorre, entre Ax-les-Thermes et l'Andorre

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5