LA CRISTALLERE - PIC DU BARALET - SOUPERET (1107)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

21/06/2020

Trace gpx : 1107 La Cristallère - Pic du Baralet - Souperet   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   D’Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave du Baralet jusqu’à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier qui monte à la cabane de Couylaret. Il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’à cette cabane. Après être resté à la lisière du bois, le sentier pénètre dans la forêt. On sort au bout de quelques minutes, pour se retrouver de nouveau en lisière, la forêt sur la gauche. Il faut trouver sur la droite des traces de passages dans la végétation, il y a plusieurs cheminements possibles. Après quelques minutes de montée on découvre sur la gauche une brèche sur l’arête qui limite le vallon dans lequel on se trouve. Il faut faire la jonction avec le sentier qui monte à cette brèche, à partir de là il n’y a plus de problème jusqu’au sommet de La Cristallère.
Du sommet revenir au Col de la Coumette et continuer sur l’arête vers le point 1932 m. Il n’y a pas de vrai sentier, mais des traces de passage. Un contournement par la droite évite la partie rocheuse puis revient sur l’arête. L’ensemble est soutenu avec quelques passages plus raides jusqu’au rognon rocheux infranchissable. Le contourner par la droite à sa base, par une vire descendante. Prendre le premier couloir d’herbe très raide, repéré par un cairn, permettant de revenir sur la crête. Le reste jusqu’au Pic du Baralet est sans difficulté.
Du pic suivre la crête vers le Col de Lapachouaou. Traverser le sommet de Souperet, descendre au col intermédiaire et bifurquer à droite pour rejoindre par une portion hors sentier, le sentier du Vallon du Baralet, on retrouve le cheminement de la montée au niveau de la cabane Pacheu.

Aubise 1182 m - Cabane Pacheu 1430 m - Brèche 1732 m - Col de la Coumette 1789 m - La Cristallère 1874 m - Col de la Coumette 1789 m -
Pic du Baralet 2052 m - Souperet 2033 m - Cabane Pacheu 1430 m - Aubise 1182 m

:  1118 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  2h25   /  Difficulté  :  60 mètres dans une pente en herbe très raide
 :  7h50   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Aillary - Pic d'Arlet La Cristallère Pic d'Aillary

Image flottante   COLLECTIF : PAU - CANFANC - SARAGOSSE UN CHEMIN DE FER D'AVENIR   La rédaction du présent projet a été réalisé en commun par les deux associations historiques pour la réouverture et la modernisation de la ligne de chemin de fer passant par Canfranc. CRELOC en France, CREFCO en Espagne.
De Saragosse à Bordeaux, la ligne se nomme « Ligne Goya », mais cette fois, l’accent a été mis sur la ligne Pau--Canfranc--Saragosse, en vue du rétablissement des 33,2 km du tronçon qui va de Bedous à Canfranc, sur le territoire français.
Pour des raisons purement techniques d’impression, le texte français apparaît d’abord, mais on pourra facilement s’assurer que le sens reste exactement le même dans les deux versions.
Pour raisons économiques, les schémas techniques et les illustrations en couleur s’appliquant au texte sont rassemblées à la fin et sont bilingues.

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. Remonter la Vallée d'Aspe jusqu'au Fort du Portalet, 500 mètres après le fort la route passe rive droite du Gave d'Aspe,
ne pas traverser le pont, mais prendre sur la droite la petite route montant au quartier d'Aubise. C'est étroit et soutenu, 17% annoncé. Parking en haut de la montée.