LA CRISTALLERE (1103)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

27/05/2020

Trace gpx : 1103 La Cristallère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   D’Aubise, descendre par la route, puis prendre la piste EDF interdite à la circulation. Remonter le vallon du Gave de Baralet jusqu’à la cabane Pacheu. Très vite après cette cabane le sentier passe rive droite du gave. Traverser la passerelle en béton, continuer par le sentier 3-4 minutes de plus puis obliquer sur la gauche pour rejoindre la lisière du bois où on trouve un assez bon sentier qui monte à la cabane de Couylaret. Il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’à cette cabane*. Après être resté à la lisière du bois, le sentier pénètre dans la forêt. On sort au bout de quelques minutes, pour se retrouver de nouveau en lisière, la forêt sur la gauche. Il faut trouver sur la droite des traces de passages dans la végétation, il y a plusieurs cheminements possibles. Après quelques minutes de montée on découvre sur la gauche une brèche sur l’arête qui limite le vallon dans lequel on se trouve. Il faut faire la jonction avec le sentier qui monte à cette brèche, à partir de là il n’y a plus de problème jusqu’au sommet.
Retour par le même itinéraire.
*Le fichier gpx que j’ai laissé brut, passe par la cabane à l’aller et monte directement au-dessus pour rejoindre la brèche. C’est raide, il y a quelques sentes animales épisodiques. Si on a poussé jusqu’à la cabane il est préférable de revenir un peu en arrière et de suivre le tracé décrit qui correspond au cheminement suivi à la descente.

Aubise 1182 m - Cabane Pacheu 1490 m - Cabane de Couylaret 1600 m - Col de la Coumette 1789 m - La Cristallère 1874 m - Cabane Pacheu 1490 m - Aubise 1182 m

🕖  :  08h20   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  776 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  2h10   /  Difficulté  :  Sans
 :  6h20   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Aillary - Pic d'Arlet Pic d'Aillary La Cristallère - Pic du Baralet

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. Remonter la Vallée d'Aspe jusqu'au Fort du Portalet, 500 mètres après le fort la route passe rive droite du Gave d'Aspe,
ne pas traverser le pont, mais prendre sur la droite la petite route montant au quartier d'Aubise. C'est étroit et soutenu, 17% annoncé. Parking en haut de la montée.