FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PUIGS PERIC - PUIG DE LA PORTELLA GRAN - PUIG DE CAMPORELLS -
LA MUNTANYETA (1184)

PYRENEES ORIENTALES - CAPCIR

03/08/2021

Trace gpx : 1184 Puigs Péric - Puig de la Portella Gran - Puig de Camporells   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du terminus de la piste de Camporells, passer la barrière en bois et commencer le parcours par la piste pendant 15 minutes environ, puis prendre sur la gauche le sentier balisé, panneaux touristique et pêche, et le suivre jusqu’à la Serra de Della et descendre au refuge de Camporells. Du refuge, contourner le lac, Estany del Mig, par la droite, suivre les cairns jusqu’à la base du Petit Péric. Le cheminement sans difficulté particulière remonte l’arête nord-est.
Du sommet, descendre vers l’ouest au col 2608 m et monter au Puig Péric. Descendre au col 2067 m, en suivant l’arête, direction nord-ouest, court passage en désescalade, quelques pas de II. Monter au Puig de la Portella Gran, par du terrain mixte éboulis-herbe puis par l’arête rocheuse jusqu’à la croix, quelques pas d’escalade II.
Descendre versant est en suivant les cairns, puis traverser le pierrier sur la droite dès que possible, cairns, pour rejoindre la crête et la suivre jusqu’au sommet du Puig de Camporells, croix. Revenir sur la crête puis descendre sur la droite dans le vallon pour rejoindre le col sans nom 2330 m, où passe le GR du Tour du Capcir, monter vers l’est à la Muntanyeta. Descendre en suivant les cairns, sud, au col 2312 m, obliquer au sud-est, sentier, pour remonter à la Serre de Della où on retrouve le sentier de la montée pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Calmaseille 2090 m - Serra de Della 2410 m - Refuge de Camporells 2240 m - Petit Péric 2690 m - Col 2608 m - Puig Péric 2810 m -
Col 2607 m - Puig de la Portella Gran 2765 m - Puig de Camporells 2671 m - Col 2330 m -
La Muntanyeta 2436 m - Col 2312 m - Serra de Della 2410 m - Calmaseille 2090 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  19.740 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1468 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, hors sentier
 :  1468 m   /  Matériel  : 
 :  6h35   /  Equipement  : 
 :  2h30   /  Difficulté  :   PD / II
 :  9h05   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Serra de Mauri Pic de la Muntanyeta - Puig Péric Puig de Terrers

Puig de Camporells - Puig Péric Roc de les Perxes Blanques


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   THOMAS BROSSET : LES YEUX DANS LES CIEUX   Les nettoyeurs des Pyrénées, ce sont ces grands rapaces qui assurent la salubrité de la montagne en se nourrissant d'animaux morts.
Ce récit en textes et images est le fruit de longues observations de ces « purificateurs » des Pyrénées. Thomas Brosset nous raconte leur histoire, leurs mœurs et les persécutions dont certains ont fait l'objet. Charognards de vocation (gypaète, vautour fauve, percnoptere) ou occasionnels (aigle royal, buse variable, milans royal et noir), ils sont les alliés du pastoralisme.
EDITIONS SUD OUEST


THOMAS BROSSET, ancien journaliste de Sud Ouest et ornithologue amateur, arpente les Pyrénées depuis l’enfance.


 

De la station de ski de Formiguères prendre la piste carrossable indiquée par un panneau en bois " Camporells " jusqu'à son terminus

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5