PUIG DE TERRERS - PIC DE MORTIERS (970)

PYRENEES ORIENTALES - CAPCIR

26/07/2018

Trace gpx : 970 Puig de Terrers   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking sur la droite en arrivant à la station prendre la piste carrossable horizontale qui démarre vers le nord-ouest à la DZ hélicoptère (balise VTT 9). A son terminus laisser les chemins sur la droite pour continuer tout droit et rejoindre le Vallon de la Galba peu après la Barraque de la Jaça de la Llosa. Traverser au mieux La Galba pour prendre le GR de Pays du Tour du Capcir. Suivre le GR vers Camporells, traverser le Correc dels Sarrats Verds sur une passerelle, la pente devient plus raide et vers 2030 m s’adoucit. Repérer un chemin peu évident partant sur la droite, et passer rive droite du Correc dels Sarrats Verds et remonter le vallon vers l’ouest pour atteindre un large col 200 mètres sous le somment (proche du Col de Terrers). On peut soit monter directement au sommet soit se diriger vers le Col de Terrers pour finir l’ascension par le GR de Pays reliant Camporells et la Vallée d’Orlu. Du Puig de Terrers continuer par le GR pour aller au Pic de Mortiers et descendre toujours par le GR vers Camporells. En arrivant à l’aplomb du col qui est au sud de la Muntanyeta prendre un sentier sur la gauche qui permet de monter à la Serra de Mauri sans passer par le refuge. De la Serra de Mauri suivre le sentier balisé jusqu’au parking, passer sur la gauche de l’arrivée du télésiège de la Calmasella, descendre par la piste de ski jusqu’à la piste carrossable, faire 100 mètres sur cette piste et prendre sur la gauche le sentier balisé ramenant au point de départ.

Station de Formiguères 1740 m - Barraques de la Jaça de Llosa 1750 m - Bifurcation 2030 m - Puig de Terrers 2540 m - Pic de Mortiers 2506 m - Col 2312 m -
Point 2410 m - Arrivée télésiège Calmasella 2095 m - Station de Formiguères 1740 m

🕖  :  07h   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  1140 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers balisés, hors sentier

AUTRES PARCOURS PROCHES Serra de Mauri Pic de la Muntanyeta - Puig Péric Puig de Camporells - Puig Péric

Roc de les Perxes Blanques Puigs Péric - Puig de la Portella Gran - Puig de Camporells

Image flottante   ANTONIN NICOL : LES GRANDS GUIDES DES PYRENEES DE 1787 A 1918   Les guides… ces hommes pétris de bon sens qui emmènent leurs clients à la découverte de leurs montagnes. Personnages hors du commun, les gui­des des Pyrénées se laissent photographier mais ne se racontent pas. Heu­reusement, leurs clients, ces Pyrénéistes devenus célèbres, mais qui sans eux n’auraient pas su, et pu, atteindre le sommet tant convoité, les nomment et évoquent dans leurs récits, leurs courses et leurs exploits.
Antonin Nicol, Pyrénéen et pyrénéiste accompli, fait revivre dans ce livre ces hommes de légende, évo­que­­ les drames et la dureté de leur vie au quotidien. Cent trente cartes postales ou photographies anciennes illustrent son propos. Le visage buriné de ces Pyré­néens au caractère bien trempé traduit combien leur métier fut difficile et périlleux.
Hommage à ces valeureux gui­des, partis à l’assaut des plus hauts sommets pour conquérir… les Pyrénées.
EDITIONS MONHELIOS
ANTONIN NICOL

Antonin Nicol vit en Vallée d'Ossau, est auteur de nombreux ouvrages consacrés aux Pyrénées qu'il a édité lui-même (voir son site) et qui l'ont fait connaître. Il est auteur chez MonHélios des Grands guides des Pyrénées et d'un ouvrage-guide sur Le Cimetière de Pau.

Parking à la station de ski de Formiguères