PIC DE LETIOUS (906)

HAUTES PYRENEES - BAREGES-LA MONGIE

16/07/2017

Trace gpx : 906 Pic de Létious   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Commencer la montée vers le Pic de Bergons jusqu’à la cabane de Bachebirou, on peut faire un aller et retour au Pic de Bergons. De la cabane, suivre la crête vers l’est. Vers 2220 m d’altitude, laisser sur la droite le chemin qui permet d’aller à la Hourquette de Bachebirou, et continuer la crête dont la pente se redresse pour atteindre l’altitude de 2353 m à partir de laquelle la crête devient rocheuse : on peut le suivre sur son fil, quelques pas de II, ou passer en léger contre bas sur le versant nord (gauche), quelques traces de passage, terrain pas très agréable ….. Que l’on choisisse de rester sur la crête ou de l’éviter on finit par arriver à un ressaut rocheux d’une trentaine de mètres qui nécessite du matériel d’escalade. Il est préférable de descendre, 60 m environ, dans le couloir sur la gauche. Nous sommes restés sur la rive gauche en suivant au mieux un système d’’’escalier’’ herbeux raide jusqu’à arriver au-dessus d’une barre rocheuse d’où en obliquant sur la droite on peut rejoindre la rive droite du couloir et passer facilement sur le versant nord du Pic de Létious. Remonter au mieux plein sud la pente raide pour reprendre la crête quittée précédemment et la suivre jusqu’au sommet. Retour en suivant le même chemin.

Le Barradé 1660 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Pic de Letious 2589 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Le Barradé 1660 m

:  1110 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, rocher
 :  3h50   /  Difficulté  :   PD/II
 :  8h40   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Serre de Barrada Pic de Cumiadères

Image flottante   CLAUDE BAILHE : AUTREFOIS LES PYRENEES   C'est par leur charme qu'elles attirent l'homme, le fascinent et le subjuguent. Parcourons-les de l'océan à la méditerranée : du pays basque au ciel vaporeux et voilé à la luminosité éclatante du pays catalan. Pénétrons-les jusque dans leurs gorges, leurs cirques, leurs défilés, leurs brèches, leurs gouffres et leurs abîmes. Gravissons leurs monts, leurs crêtes, leurs arêtes, leurs cimes et leurs pics. Écoutons le bruit des cascades lointaines, des torrents et des gaves bondissant sur des lits de pierres. Stations thermales aux noms évocateurs : Cauterets, Luchon, Bagnères, Barèges, Capvern, Saint-Sauveur. Vallées surplombées par des pics élancés : Vignemale, Marboré, Mont Perdu, Pic du Midi de Bigorre et Ossau. Lieux privilégiés qui, au long des siècles, ont servi de cadre à tant d'aventures sentimentales. Pyrénées originales et uniques, seule région du monde où l'on peut encore à la fois être le témoin d'un miracle et rencontrer un ours ! Pyrénées enfin, profondément comblées par la nature et prodigieusement humanisées. « c'est bien aux pyrénées, écrit Henry Russell, qu'iront toujours les sourires des artistes et les cœurs des poètes. » Il faut croire, en effet, qu'elles ont quelque chose d'exceptionnel et de magique, ces pyrénées, pour qu'à travers les siècles, elles aient inspiré tant d'écrivains, de poètes, de peintres et de musiciens qui les ont aimées d'amour comme on aime une femme...

CLAUDE BAILHE a déjà publié près d'une trentaine d'ouvrages. Ardent amoureux de sa région, il se fait tour à tour historien, sociologue puis ethnologue, pour nous conter, à travers ses différents ouvrages, la vie quotidienne en Pyrénées au début de notre siècle. Une somptueuse iconographie éclaire sa démarche.

Remonter la Vallée du Gave de Pau jusqu’à Luz Saint Sauveur, traverser le centre-ville en suivant la direction du Col du Tourmalet, à la suite du premier virage à gauche à angle droit
faire 100 mètres de plus et tourner à droite pour prendre la direction de Villenave et Astes. La route est étroite mais de bonne qualité. Après avoir passé le village d’Astes
la route goudronnée continue sur quelques centaines mètres puis passe en piste carrossable, la suivre sur plusieurs kilomètres. Vers 1550 m, laisser sur la gauche la piste descendant vers Budéraous,
faire environ 1.5 kilomètres de plus pour trouver sur la gauche le débute de la montée vers le Pic de Bergons, 1650 m panneau jaune.