15/07/2017
Trace gpx : 905 Serre de Barrada
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Commencer la montée vers le Pic de Bergons jusqu’à la cabane de Bachebirou, on peut faire un aller et retour au Pic de Bergons. De la cabane, sur la crête opposée on peut voir l’arrivée du téléphérique EDF et la chambre d’équilibre. En contre bas on distingue très bien le chemin zigzaguant qui permet de rejoindre ces équipements EDF. Depuis la cabane de Bachebirou, prendre une sente qui permet en perdant le moins de hauteur possible de faire le tour du Vallon de Bachebirou et de rejoindre le sentier permettant d’atteindre la crête. Du téléphérique suivre la crête jusqu’au sommet de Serre de Barrada, surmonté d’une croix visible de loin. Pour le retour suivre le chemin inverse.
Le Barradé 1660 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Chambre d'équilibre 2183 m - Serre de Barrada 2260 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Le Barradé 1660 m
| 🕖 | : | 08h10 | / | Météo | : | 🌞🌞🌞🌞🌞 |
| ↔ | : | 11.740 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ |
| ↗ | : | 765 m | / | Terrain | : | Piste, sentier, hors sentier |
| ↘ | : | 765 m | / | Matériel | : | |
| : | 3h55 | / | Equipement | : | ||
| : | 2h11 | / | Difficulté | : | Raide sur l'arrivée au sommet | |
| ⌛ | : | 6h06 | / | Topo | : | Carte IGN, Google Earth |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Létious Pic de Cumiadères
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
LOUIS LE BONDIDIER : GASTRONOMIE PYRENEISTE LA CUISINE A 2000 METRES
Louis Le Bondidier, fondateur avec son épouse Margalide de la Fédération franco-espagnole des sociétés pyrénéistes et du Musée pyrénéen de Lourdes, est un montagnard, sociétaire du Club Alpin français et un bon vivant. Dans ce texte truculent datant de 1940, oublié après guerre (décès de son auteur en 1945), retrouvé par hasard en 2011, Louis Le Bondidier fait honneur au "Club des 100 kilos" dont il se dit membre, en décrivant quelques recettes typiques à cuisiner au-dessus de 2000 m.
Un livre à lire pour la succulence des propos tenus par Le Bondidier et à savourer grâce au témoignage de Jean-Victor Parant, "cuistot" dans les camps du Groupe des Jeunes d'Arlaud et dernier témoin d'une époque où l'art de randonner se conjuguait avec art de la table.
EDITIONS MONHELIOS
LOUIS LE BONDIDIER né en 1878 en Lorraine, mort le 9 janvier 1945, est un pyrénéiste et collectionneur français, fondateur et premier conservateur du Musée pyrénéen de Lourdes. Il est indissociable de son épouse, Marguerite Liouville, dite Margalide, née le 3 septembre 1879, morte en mai 1960.
METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE
A la sortie de Luz-Saint-Sauveur, direction Barèges, D918, prendre sur la droite la D146, traverser Villenave, après le hameau d'Astes la route se transforme en piste,
remonter le Vallon de l'Yse jusqu'au granges du Barradé
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.847747, 0.018711)
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou