FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

SOUM BLANC DES ESPECIERES - PIC DE SAINT-ANDRE - PIC ENTRE LES PORTS
(1423)

BIVOUAC AU SOMMET

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

19/09/2025

Trace gpx : 1423 Soum Blanc des Espécières - Pic de Saint-André - Pic Entre les Ports
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col des Tentes, prendre la direction du Lac des Espécières, le contourner par la droite et poursuivre vers le Col des Espécières. En arrivant au Col des Espécières, croix frontière 318, obliquer à droite, passer à côté du pylône, franchir un petit mamelon et continuer par le sentier qui part en traversée sur la droite pour ensuite rejoindre le col, 2529 m, au pied du cône terminal du Pic de Saint-André. En arrivant à ce col, tourner sur la gauche, suivre un bout de crête aérien mais facile, puis un sentier versant nord en contrebas de la crête. Franchir un passage rocheux facile pour accéder au pied du ressaut en rocher blanc caractéristique. Suivre les cairns qui permettent de monter par une vire facile au sommet est du Soum Blanc des Espécières, 2671 m. Puis continuer sur la crête frontière jusqu’au sommet principal, 2685 m.
Revenir par le même cheminement pour ensuite monter au Pic de Saint-André. Descendre au Col des Espécières, prendre le sentier qui part en traversée horizontale sous le Pic Entre les Ports, côté espagnol. Franchir un ressaut en éboulis schisteux puis suivre l’arête mi-herbe mi-rocher pour finir de monter au Pic Entre les Ports.
Du sommet, pour revenir au Col des Tentes, suivre la ligne frontière vers le nord-est jusqu’au point 2454 m où elle se divise en deux, prendre la branche de droite et la conserver jusqu’au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col des Tentes 2207 m - Lac des Espécières 2195 m - Col des Espécières 2334 m - Col 2529 m - Soum Blanc des Espécières 2685 m - Col 2529 m - Pic de Saint-André 2608 m - Col des Espécières 2334 m -
Pic Entre les Ports 2476 m - Col des Tentes 2207 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.650 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  823 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  823 m   /  Matériel  :   
 :  3h50   /  Equipement  :   
 :  3h50   /  Difficulté  :   Passages aérien
 :  7h40   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Saint-André Bivouac au Pic du Taillon Pic de Lary - Pic des Ligades

Soum Blanc des Espécières - Pic de Saint-André Pic Mourgat - Pic de la Pahule - Pic des Tentes


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  R. ET J. OLLIVIER : PYRENEES CENTRALES II GAVARNIE - MONT-PERDU - ORDESA
Comme le Vignemale, décrit dans le tome I de Pyrénées Centrales, le Massif Calcaire de Gavarnie présente un caractère « haute montagne » indiscutable par l'ampleur des itinéraires, leur cadre grandiose, la continuité des difficultés moyennes sur les voies d'escalade, la variété des terrains parcourus où alternent la neige, la glace et les rochers. Mais ici, beaucoup plus qu'au Vignemale, le décor se révèle spécifiquement pyrénéen, immense Colisée « où l'harmonie sort partout du chaos » (Russell).
Aux montagnards donc, et surtout aux grimpeurs que ne rebutent ni les parois ni les vires aériennes, sont réservées les vraies merveilles de Gavarnie et du Mont-Perdu (Monte Perdido), « la plus belle des montagnes calcaires ».
Mais, si le Cirque de Gavarnie représente déjà lui-même un phénomène naturel unique en Europe, que dire de l'étrangeté, de la grandeur, de la beauté des grands canyons espagnols. Dans ce massif, où selon le mot de Schrader, les Pyrénées possèdent ce qui n'appartient vraiment qu'à elles, dans cette région où l'on trouve à la fois tout ce qu'elles ont de plus grand et tout ce qu'elles ont de plus beau, la vallée d'Ordesa et la vallée de Niscle l'emportent de très loin en grandeur et en beauté
EDITIONS CAIRN


ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


Rejoindre le parking du Col des Tentes par le village de Gavarnie et le station des Espécières.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.713575, -0.050916)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5