FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE LARY - PIC DES LIGADES
(1419)

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

05/09/2025

Trace gpx : 1419 Pic de Lary - Pic des Ligades
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du bout du parking à proximité du poste de secours, descendre vers le départ du téléski, traverser le ruisseau de Holle et monter vers le plateau de Peyrenère en contournant la partie raide par la gauche grâce à diverses sentes. Vers 1950 m, à l’extrémité sud du plateau de Peyrenère, obliquer à gauche pour rejoindre la grande combe sous le Pic de Lary en contournant le point coté 2028 m par la gauche. Une fois dans la combe, la remonter au mieux, on y trouve quelques traces. Au premier col, prendre une sente sur la droite, sans descendre vers le lac, pour rejoindre le Col de Lary. Du col, prendre le sentier sur la droite pour faire un aller et retour au Pic de Lary. Il y a un court passage sous le sommet nécessitant l’aide des mains.
Du Col de Lary, monter en traversée au plus facile vers la crête. Avant de rejoindre le col qui précède le Pic des Ligades, éviter une première difficulté, par la gauche et juste avant le col descendre de quelques mètres sur la droite pour contourner la seconde. Suivre plus ou moins le fil de l’arête pour finir de monter au Pic des Ligades, avec un peu l’aide des mains à proximité du sommet.
Après un essai pour continuer la crête, retour au col qui précède le pic des Ligades et descente sur la gauche vers le vallon pour rejoindre le Col de Lary. Ensuite longer le lac par la droite, au bout de celui-ci, monter de quelques mètres sur la droite et prendre un bon sentier qui descend sur le Plateau de Saint-André. Du plateau, revenir au point de départ en suivant sentes et pistes de ski.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Station de Gavarnie 1830 m - Peyrenère 1960 m - Col de Lary 2278 m - Pic de Lary 2357 m - Col de Lary 2278 m - Col 2405 m - Pic des Ligades 2457 m - Col 2405 m - Vallon 2217 m - Col de Lary 2278 m -
Lac 2238 m - Plateau de Saint-André 2050 m - Station de Gavarnie 1830 m

🕖  :  08h55   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  9.520 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  894 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  894 m   /  Matériel  :   
 :  4h00   /  Equipement  :   
 :  4h15   /  Difficulté  :   PD / 2, passages courts
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Saint-André Bivouac au Pic du Taillon Soum Blanc des Espécières - Pic de Saint-André

Pic Mourgat - Pic de la Pahule - Pic des Tentes Soum Blanc des Espécières - Pic de Saint-André - Pic Entre les Ports


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   GUY DUSSAUSSOIS : FLORE DES HAUTES-PYRENEES
Un état des lieux de la biodiversité floristique dans les Hautes-Pyrénées. Plus de 5000 plantes recensées avec leurs lieux d’implantation et leur fréquence.
Botaniste à ses heures perdues, Guy Dussaussois a parcouru, pendant plus de vingt ans, le département des Hautes-Pyrénées, de long en large et de bas en haut, de la montagne au piémont en passant par les vallées pour établir ce corpus unique et cette recension exhaustive de la flore. Comparant les données actuelles avec celles d’un passé, pas si lointain que cela, on constate avec une pointe d’inquiétude une perte réelle de biodiversité. En cela, l’ouvrage de Guy Dussaussois s’avérera être un outil indispensable pour les générations futures mais il devrait être d’ores et déjà un outil d’aide à la décision pour les plans de sauvegarde à mener. Un ouvrage que tout bon botaniste doit avoir à portée de main.
EDITIONS MONHELIOS


GUY DUSSAUSSOIS est un ancien conservateur en chef des bibliothèques universitaires de Bordeaux. Reconnu dans le monde des botanistes, il est également l’auteur d’une Flore gasconne et gavache de la Gironde (édition PyréMonde).


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


Rejoindre le parking du Col des Tentes par le village de Gavarnie et le station des Espécières.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.730101, -0.029997)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5