PIC D'ANIE - PIC DE COUNTENDE

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

14/07/2011

Trace gpx : 594 Pic d'Anie - Pic de Countendé

Image flottante   Du parking, revenir sur la route, passer devant le bâtiment de l’Abérouat. Un bout de piste lui fait suite puis un bon sentier dans le Bois du Braca d’Azuns que l’on traverse dans sa longueur. On en sort au niveau de la cabane d’Ardinet en contre-haut du sentier sur la droite. Poursuivre à découvert jusqu’à la cabane de Cap de Baitch, jusque-là peu de prise d’altitude. Laisser sur la droite le sentier du Pas d’Azuns, pour en obliquant à gauche continuer par celui qui passe entre le Pic de Countendé sur la gauche et le Pic du Soum Couy sur la droite. Vers 2100 m, au-delà du petit Lac d’Anie, commence la traversée d’une zone de terrain fracturé, lapiaz, bien suivre les cairns ou la trace enregistrée. Vers 2200 m, on retrouve un bon sentier balisé, à suivre jusqu’au sommet. Il contourne le Pic d’Anie par l’ouest et le sud.
Au retour nous sommes passés par le Pic de Countendé. Pour cela, revenir par le même cheminement, quitter le sentier un peu avant de re-pénétrer dans la zone de lapiaz. Contourner le Pic d’Anie par le nord pour rejoindre, hors sentier et au mieux du terrain, le sentier dans le flanc ouest du Pic de Countendé bien visible du Pic d’Anie. Il conduit à un couloir étroit où le risque de chute de pierre n’est pas négligeable. A la suite du sentier remonter un premier cône d’éboulis, il se termine par un ressaut rocheux, 2 ou 3 pas de II sous un monolithe impressionnant. Contourner le monolithe par la gauche, passage aérien, puis remonter un deuxième cône d’éboulis qui lui aussi se termine par un petit ressaut rocheux, plus facile que le précédent, pour terminer au sommet.
Revenir au bas du couloir, suivre le sentier 200 ou 300 mètres puis obliquer sur la droite pour retrouver le sentier de la montée dans le lapiaz, au-dessus du Lac d’Anie. Le suivre pour revenir au point de départ.

Laberouat 1440 m - Cabane du Cap de la Baitch 1689 m - Lac d'Anie 2050 m - Pic d'Anie 2504 m - Bifurcation 2250 m - Pic de Countende 2338 m - Laberouat 1440 m

🕖  :  06h45   /  Météo  :  🌫🌫⛅⛅⛅
 :  18.200 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1478 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  3h40   /  Difficulté  :   F+ / II

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Ourtasse Pic Oelharisse - Mail d'Eygarry

Image flottante   COLLECTIF - SOUS LA DIRECTION D'ANDRE LEVY : LE DICTIONNAIRE DES PYRENEES
Pour la première fois, les Pyrénées s’offrent à vous dans leur diversité et leur singularité.
Ignorant les frontières de la géographie, des savoirs et des cultures, le dictionnaire des Pyrénées vous invite à une découverte panoramique de la chaîne, du nord au sud, de la mer à l’océan.
Au fil des pages, découvrez-les...
EDITIONS PRIVAT

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Remonter la Vallée d'Aspe, 2 km après la déviation de Bedous-Accous prendre sur la droite la direction de Lescun, en arrivant au village, éviter de passer par le centre,
suivre l'itinéraire de l'Abérouat. Aller jusqu'au terminus de la route, parking sur la droite.