SOMMET SANS NOM - PIC BRICOUTOU (1302)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

25/06/2023

Trace gpx : 1302 Sommet sans nom - Pic Bricoutou

Image flottante   Du parking revenir par la piste jusqu’à la route goudronnée et prendre la première route sur la gauche, goudronnée elle aussi. Aller jusqu’à la fin du goudron, prendre la piste de gauche repérée par un cairn. Après quelques minutes succède à la piste un sentier cairné de qualité inégale mais jamais difficile à suivre. Le cheminement remonte le vallon du Ruisseau de l’Annès pour déboucher sur un plateau vers 1750 m. Le sentier se poursuit sur la gauche vers le Col d’Escourets et sur la droite on y trouve la cabane d’Annès. Traverser le plateau, poursuivre dans le thalweg et après avoir dépassé une zone rocheuse, obliquer sur la droite pour monter en direction d’un col, 1940 m, auquel on accède par un jeu de traces plus ou moins visibles, de meilleure qualité dans la dernière partie.
Au col une bonne trace sur la gauche remonte l’arête. Sans vérifier la carte et en interprétant mal les explications du berger nous avons suivi cette arête en croyant monter au Pic Bacqué*. Le sommet non nommé sur la carte, 2101 m d’altitude, se situe entre le Pic Bacqué, 2093 m, et le Mail de la Brecque.
Du sommet, revenir à la cabane par le même Itinéraire et prendre le sentier sur la droite vers le Col d’Escourets. Du col il est facile de faire un aller et retour au Pic Bricoutou. Du Col d’Escourets, descendre vers le laquet visible du col, en suivant le sentier ou en utilisant les diverses sentes animales, on rejoint le sentier en dessous du laquet, le suivre jusqu’au sentier du Col de Pau dans le Vallon de Labrénère. Le prendre vers la gauche pour revenir au point de départ.
*Pour monter au Pic Bacqué, laisser la trace sur la gauche, descendre légèrement pour aller remonter un large couloir pentu en herbe. Au col prendre sur la droite l’arête mixte herbe-rochers.

Vallon de Labrénère 1110 m - Cabane d'Annès 1730 m - Col 1940 m - Sommet Sans Nom 2101 m - Cabane d'Annès 1730 m - Col d'Escourets 1750 m -
Pic Bricoutou 1815 m - Pont d'Itchaxe 1360 m - Vallon de Labrénère 1110 m

:  1124 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  3h35   /  Difficulté  :  Pentes raides en herbes
 :  7h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Lariste - Pic de Burcq - Pic Rouge - Pic d'Aillary Pic Bricoutou Les Trounguères - Ouratou

Image flottante   SEBASTIEN SARRAUDE : BROUILLARTA
Lors d'une tempête bien connue au Pays basque, un corps mutilé s'échoue sur la plage surveillée par le chef de poste Gorka Etchebest. Expressément rappelé de ses congés estivaux, le Lieutenant Frank Cormac se passionne pour cette sordide affaire qui dépasse de loin ses compétences et sa juridiction. Au péril de leur vie, les deux hommes s'apprêtent à vivre des tribulations dont ils se seraient bien passés et qui laisseront de nombreuses cicatrices.
EDITIONS GYPAETE

SEBASTIEN SARRAUDE est béarnais au sang basque. Ancien sauveteur sur les plages de l'Atlantique, il surveille et dispense des cours au Stade Nautique de Pau. L'auteur traverse volontiers la frontière avec ses enfants pour vérifier que les Pyrénées y sont toujours aussi belles, loin du tumulte des circuits automobiles où il commente les courses au micro, une de ses nombreuses passions.

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. A la suite de la déviation de Bedous et Accous, faire environ 3 kilomètres de plus sur la RN134,
puis tourner à droite vers Lescun. Après l'usine prendre la première à gauche vers Lhers, à la suite d'une série de virages, prendre à droite,
au carrefour suivant prendre à gauche, conserver la route principale jusqu'à l'entrée du Vallon de Labrénère, faire 500 mètres de plus sur piste jusqu'au parking.