LES TROUNGUERES - SOMMET DE MANSALIER -
(1145)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

19/10/2020

Trace gpx : 1145 Les Trounguères - Ouratou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking de Labrénère, prendre la piste sur quelques dizaines de mètres, puis tourner la première piste à gauche, traverser le ruisseau à gué. A environ 200 mètres du gué tourner à droite, faire une centaine de mètres tourner à gauche, conserver cette piste jusqu’à parvenir sur la crête, soit environ à 2.3 kilomètres du départ. En arrivant sur la crête tourner à droite, faire 80 mètres environ et obliquer à droite pour commencer le parcours sur la crête par un large chemin, puis un sentier amenant au premier sommet, Les Trounguères, après un passage sur le fil de la crête plus étroit, mais sans difficulté particulière.
Poursuivre sur la crête pour descendre au col et monter au Sommet de Mansalier d’où on peut voir une grande partie de la suite. Il n’y a pas de vrai sentier mais quelques traces de passage tout au long de la crête jusqu’au Sommet de Lamatché qui est peu individualisé. Il se trouve sur la gauche d’un laquet juste avant le premier ressaut raide qui peut être évité par la gauche. La suite jusqu’au sommet d’Ouratou consiste à passer deux pointes (1721 m et 1731 m) aux pentes herbeuses redressées, surtout la seconde. Les descentes côté sud sont plus faciles. De la pointe 1731 m descendre au col précédent le sommet d’Ouratou et monter par l’arête droite, assez raide mais peu de difficultés.
Du sommet d’Ouratou descendre vers le col qui fait suite et obliquer à droite dès que c’est possible pour descendre en longeant au mieux un ruisseau plus ou moins fourni suivant la saison. Après avoir perdu 200 mètres d’altitude, sur un replat d’herbe, prendre sur la gauche un vallon étroit au bas duquel on récupère le sentier ramenant au point de départ par le Vallon de Labrénère.

Labrénère 1110 m - Crête 1365 m - Les Trounguères 1438 m - Sommet de Mansalier 1521 m - Crête des Lattrès 1539 m - Col de la Gourgues 1452 m - Sommet de Lamatché 1608 m -
Point haut 1731 m - Point haut 1776 m - Col 1738 m - Ouratou 1822 m - Sentier de Labrénère 1500 m - Labrénère 1110 m

:  15.440 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤ ❤  ❤
 :  1084 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h10   /  Difficulté  :  Pentes raides en herbes
 :  6h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Lariste - Pic de Burcq - Pic Rouge - Pic d'Aillary Pic Bricoutou Sommet sans nom - Pic Bricoutou

Image flottante   ANTOINE GUTERG : PYRENEES TUTTI FRUTTI ILLUSTRE
Un tutti frutti est un délice associant les saveurs de plusieurs fruits, c'est un bouquet varié dont le véritable amateur se délecte. Dans ce livre, tous les fruits des Pyrénées composent pour vous un très savoureux mélange d'idées, de sensations et d'images. Un raffinement trois étoiles rempli d'histoires insolites, de citations, d'informations et de couleurs.
Le meilleur des Pyrénées en lettres et en images. France + Andorre + Espagne
EDITIONS SUZAC

ANTOINE GUTERG Eleveur de chats, Antoine Guterg vit dans les Pyrénées centrales depuis trois décennies. Passionné de pyrénéisme, il a arpenté chaque vallées de la chaîne sur les traces des grands découvreurs. Profondément habité du sentiment des Pyrénées, il milite pour une montagne vivante où la biodiversité est une valeur fondamentale à sauvegarder et à défendre. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur les Pyrénées.

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. A la suite de la déviation de Bedous et Accous, faire environ 3 kilomètres de plus sur la RN134,
puis tourner à droite vers Lescun. Après l'usine prendre la première à gauche vers Lhers, à la suite d'une série de virages, prendre à droite,
au carrefour suivant prendre à gauche, conserver la route principale jusqu'à l'entrée du Vallon de Labrénère, faire 500 mètres de plus sur piste jusqu'au parking.