FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE CAMPBIEIL PAR L'ARÊTE DE LENTILLA - LENQUO DE CAPO (692)

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

15/08/2013

Trace gpx : 692 Pic de Campbieil - Lenquo de Capo   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la station de ski remonter le Vallon de Badet, d’abord rive droite puis après une vingtaine de minutes traverser la Neste de Badet au niveau d’une cabane pour passer rive gauche et suivre l’itinéraire du Port de Campbiel. De ce col partir au nord pour monter au Lenquo de Capo et descendre au col 2678 m où commence réellement l’arête de Lentilla.
Cette arête est faite d’une succession de ressauts, elle n’est jamais difficile mais demande de l’attention en raison du risque de chute de pierres. Le matériel d’assurage n’a pas été utilisé. L’arête prend fin au sommet sud du Pic de Campbieil, il faut quelques minutes sur la crête horizontale pour aller au sommet principal.
Du sommet, revenir vers le sommet sud et avant de l’atteindre descendre par le sentier venant de Cap de Long en direction de la Hourquette de Cap de Long. Sans atteindre la hourquette, vers 2970 m, il y a un passage permettant de prendre pied sur le grand pierrier versant sud descendant dans le vallon du ruisseau de Campbiel. Descente peu agréable. Vers 2600 m, on a obliqué à gauche pour rejoindre le Port de Campbieil par une longue et pénible traversée évitant de trop perdre d’altitude. Après réflexion, il est peut-être préférable de descendre au Pla de la Targo, et de rejoindre le Port de Campbiel par le sentier venant de Gèdre.
Du Port de Campbieil retour par l’itinéraire de la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Station de Piau Engaly 1875 m - Port de Campbieil 2596 m - Lenquo de Capo 2716 m - Campbieil sud 3157 m - Pic de Campbieil 3173 m - Bifurcation 2971 m -
Port de Campbieil 2596 m - Station de Piau Engaly 1875 m

🕖  :  06h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  18.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1600 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, arête
 :  1600 m   /  Matériel  :   
 :  7h00   /  Equipement  :  Casque
 :  4h55   /  Difficulté  :   PD / II+
 :  11h55   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Piau - Pic de la Ludette Soum des Sallettes - Lenquo de Capo Pic de la Géla

Soum de Barroude - Pic de Marioules - Pic de Bataillence - Pic de Marty Caberrou Pic de Troumouse - Pic Heïd - Pic de Gerbats - Pic de la Gela


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  R. ET J. OLLIVIER : PYRENEES CENTRALES IV   Ce tome IV de Pyrénées Centrales couvre le massif du Néouvielle dans son ensemble, et les grands cirques qui ponctuent la chaîne à l’Est du cirque de Gavarnie.
Le massif granitique du Néouvielle est remarquable par le nombre de ses lacs, la beauté de ses paysages et de ses forêts. C'est une des régions, assez rares, du versant français des Pyrénées, qui évoquent le charme très particulier des vallées granitiques espagnoles. Ce massif est parcouru de nombreux itinéraires classiques. D’autres itinéraires, dont certains d’un niveau assez élevé, ont été ouverts des Crêtes d’Espade, facilement atteintes depuis le refuge de la Glère, aux versants Nord, Nord-Ouest et Ouest du Néouvielle et Nord-Ouest du Pic des Trois Conseillers.
Du Pic Bugatet, au Pic Bugarret on va parcourir le Pic Méchant, le Cambieilh, le Pic d’Estaragne et le Pic Long.
Sont décrites également les montagnes du chaînon oriental du cirque d’Estaubé, et, en allant vers l’Est, toutes (ou presque) les voies d’ascensions et les escalades du cirque de Troumouse, dominé par la Munia. Les itinéraires classiques particulièrement recommandés concernent la Munia par les crêtes orientales ou occidentales avec descente par le Nord, ou inversement. Le Pic Heïd, le Montarrouy et la Pène Blanque sont parcourues de voies d’un bon niveau. De grandes voies ont également été ouvertes sur le versant de Barroude.
Retenons que les grands cirques de Troumouse et de Barroude, plus austères que la région du Néouvielle, offrent un spectacle grandiose à qui les approche et les parcourt.
EDITIONS CAIRN


ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.


 

Remonter la Vallée d'Aure, traverser Saint Lary, poursuivre vers l'Espagne et peu après Aragnouet prendre sur la droite la direction de Piau Engaly, monter jusqu'à la station de ski


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5