PUIG SOUBIRANNE - ROC D'AURENE - PIC D'EN SERRADELL (934)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

21/03/2018

Trace gpx : 934 Puig Soubiranne   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

ign  ign  ign  ign ign

Image flottante   Du parking du prieuré, rejoindre celui-ci et prendre sur la droite la direction du Coll de l’Aspic. Du coll, laisser la direction de Boule d’Amont pour prendre sur la droite la crête menant au Coll de les Arques en suivant le Planell de la Roqueta. Du Coll de Saleig, 885 m, on peut soit continuer jusqu’au Coll de les Arques et suivre la crête sur la gauche jusqu’au Puig Soubiranne, soit 80 mètres au-dessus du col, bifurquer vers la gauche par une sente peu marquée qui monte vers la crête et rejoint un bon sentier que l’on suit vers le sud, traverser le ravin du Correc d’Arcos et lorsque le sentier disparait plus ou moins dans la végétation monter droit vers la crête, 120 mètres, et suivre vers le sud un bon cheminement qui rejoint une piste, la suivre vers le droite, après un coude serré à gauche elle aborde la crête peu avant le Puig Soubiranne. Du sommet, pour le retour suivre la crête vers le nord est en passant par le Roc d’Aurène, le Coll de les Arques et le Pic d’en Serradell. 700 mètres environ après le Pic d’en Serradell, au col précédant le Pic Ambrosi, un panneau jaune indiquant la direction du Coll de les Arques sert de repère pour prendre sur la droite le chemin descendant sur le Prieuré de Serrabonna, ce chemin n’est pas signalé.

Prieuré de Serrabonna 600 m - Coll de l'Aspic 634 m - Coll de Saleig 885 m - Crête 1220 m - Puig Soubiranne 1307 m - Col 1175 m - Roc d'Aurène 1201 m -
Coll de las Arques 1016 m - Pic d'en Serradell 1017 m - Col 953 m - Prieuré de Serrabonna 600 m

:  15.940 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1179 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête

Image flottante  HENRI ET ROGER BRULLE : LES POSETS INCONNUS   Henri Brulle (1854-1936) est un pyrénéiste et alpiniste français, considéré comme le fondateur du pyrénéisme de difficulté. Il épouse en 1887 à Libourne où il exerce comme notaire Catherine Morange. De leur union naît deux ans, plus tard, Roger. Il sera enfant unique. Henri entraîne son fils dans les Pyrénées depuis son plus jeune âge.
Publiés bien imparfaitement et sans photos, de manière confuse dans Ascensions, ouvrage rassemblant les écrits d’Henri Brulle, père du pyrénéisme de difficulté, les deux carnets intitulés Les Posets inconnus, qui décrivent les itinéraires d’Henri Brulle et de son fils Roger, pendant trois étés, dans le massif alors mal connu des Posets (Pyrénées espagnoles), constituent un véritable reportage sou­tenu par de nombreuses photographies. Il était temps de les publier intégralement, avec leur irremplaçable appareil documentaire. Le second carnet se termine brutalement en juillet 1914.
EDITIONS MONHELIOS

Sur la D618 reliant Bouleternère à Boule d’Amont prendre la D84 menant au Prieuré de Serrabonna. Monter jusqu'au parking du Prieuré de Serrabona