FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PUIG DE FINISTRELLES (1188)

PYRENEES ORIENTALES - CERDAGNE

11/08/2021

Trace gpx : 1188 Puig de Finistrelles   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking, continuer vers les Bains de Llo. Conserver cette route pour pénétrer dans les gorges juste après le bâtiment des bains. Remonter les gorges jusqu’au refuge de la Culassa, 1835 m.
Monter droit au-dessus de la cabane, cairn dans l’herbe, pour trouver le sentier à la lisière de la forêt. Le suivre sans difficulté jusqu’au Col de Finistrelles, sauf un court passage à la sortie de la forêt où la trace est peu marquée dans l’herbe. Du col poursuivre sur la gauche pour monter au sommet, la croix frontière 507 se trouve à quelques minutes du col bien visible.
Du Puig de Finistrelles, revenir au col, poursuivre la descente par le chemin de la montée jusqu’aux inscriptions indiquant de Llo et Err. Nous avons pris la direction d’Err, pour faire un morceau du Cami de Nuria, bien balisé. Ce qui rallonge notablement par rapport à un retour direct vers Llo. Ce cheminement passe par la Font de Sègre, source d’eau très fraiche. Ensuite le sentier contourne l’arête nord du Puigmal de Llo avant de se rapprocher de la crête séparant les vallées d’Err et de Llo. Environ 250 mètres après être rentré dans la forêt, on trouve un sentier sur la droite, on peut descendre à la grande clairière de la Jaceta à partir de ce sentier et en gardant la direction nord, en empruntant des bouts de sentiers fait par les chevaux*. Dans la Jaceta descendre vers le nord-est, on y trouve des marques rouges amenant à la piste, la prendre vers la droite jusqu’au refuge de la Culassa et revenir par les gorges du Sègre.
*Sans GPS il est préférable de continuer vers le Col de Segalera, juste avant celui-ci prendre sur la droite l’itinéraire balisé rouge ramenant à la piste.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Llo 1392 m - Pont des Oubliés 1551 m - Refuge de la Culassa 1834 m - Coll de Finistrelles 2604 m - Puig de Finistrelles 2827 m - Coll de Finistrelles 2604 m -
Bifurcation Err 2500 m - Font de Segre 2400 m - Raccourci 2260 m - La Jaceta 2100 m - Piste 2012 m - Refuge de la Culassa 1834 m - Llo 1392 m

🕖  :  06h55   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  29.650 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1548 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1548 m   /  Matériel  : 
 :  7h30   /  Equipement  : 
 :  2h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  10h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Gorges du Sègre - Chapelle Sant Feliu Pic de Segalera - Roc de Carbanet


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  DAVID GUIXE - TONI LLOBRET : FAUNE ET FLORE DES PYRENEES   Ce guide pratique vous permettra, quel que soit votre niveau de connaissances, d’identifier facilement les espèces rencontrées en balade ou randonnée dans les Pyrénées.
Au total environ 910 espèces sont illustrées, des champignons aux grands mammifères, en passant par les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et de nombreux invertébrés et plantes. Chaque dessin, d’une très grande qualité, est accompagné d’une brève description de l’espèce, de son nom commun, de son nom scientifique et de pictogrammes résumant clairement les données principales (habitat, abondance, phénologie, etc.).
En début d’ouvrage, la chaîne des Pyrénées fait l’objet d’une une présentation détaillée : sites remarquables, principaux habitats, conseils et astuces pour observer la faune et la flore. Une carte figure les zones protégées (parcs nationaux et régionaux, réserves, etc.) et les sites remarquables.
Cet ouvrage a été conçu comme un outil de poche, pratique et facile à utiliser : il sera un compagnon idéal pour tout explorateur curieux souhaitant découvrir les trésors faunistiques et floristiques qu’offrent les Pyrénées.
BIOTOPE EDITIONS


DAVID GUIXE est biologiste et naturaliste au Centre Tecnolôgic Forestal de Catalunya, coordinateur du groupe naturaliste du Solsonès et vice-président du Centre d'Estudis Lacetans. Ses travaux portent sur la conservation des espèces menacées et de leurs habitats, et en particulier sur la conservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers et sur l'application des résultats de ces recherches à la gestion des milieux. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur les carnivores d'Andorre, la gestion des habitats pour la faune vertébrée en milieu urbain, la restauration et la gestion écologique fluviale, la conservation des peuplements méditerranéens d'ifs, etc.
TONI LLOBRET Artiste et naturaliste autodidacte, Toni Llobet a commencé à dessiner à l'âge de seize ans, il a illustré, et souvent écrit, des dizaines de livres et de dépliants sur la faune et les parcs naturels. En 1997, en collaboration avec la société multimédia Calidos, il s'est spécialisé en dessin digital et a depuis accumulé les illustrations de plus de 4000 espèces de la flore et de la faune d'Europe. Il a illustré 7 des 9 volumes de l'encyclopédie des mammifères du monde (Lynx Edicions, 2007-2018).
Il a également conçu une série de guides nature, d'abord pour les parcs naturels de Catalogne, puis pour d'autres parties d'Europe, comme la Méditerranée et les Pyrénées (Editions Biotope).


 

A Saillagouse prendre la D33 vers Llo, parking à l'entrée du village route des bains

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5