SERRAT DE L'ESCALDAT - PIC DE L'ORRI - SERRAT DE LES ESQUES (1172)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

12/06/2021

Trace gpx : 1172 Serrat de l'Escaldat - Pic de l'Orri - Serrat de les Esques   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du croisement de la piste avec le GR 10, 800 mètres après le pylône, suivre le GR jusqu’au croisement suivant, panneau « Forêt de Planès 1732 m ». Laisser le GR 10 pour prendre la piste vers la droite sur une trentaine de mètres et s’engager à gauche sur un large chemin, un petit panneau en bois indique la direction du Pic de l’Orri. Suivre ce large chemin sur une centaine de mètre, puis prendre un sentier à main gauche repéré par un cairn. Le sentier étant semble-t-il peu emprunté la végétation l’envahie passablement. On y trouve quelques cairns espacés. En suivant le tracé de la carte IGN j’ai perdu le ligne de cairn, vers 1950 m on peut voir sur la droite une clôture, le plus simple est de la suivre jusqu’à sa fin. Longer la zone rocheuse qui fait suite à la clôture sur quelques dizaines mètres pour retrouver les cairns. A partir de ce point le suivi des cairns est beaucoup plus facile. A 2309 m, cairn et borne IGN marque le sommet du Serrat de l’Escaldat.
Continuer à suivre la ligne de cairn jusqu’au sommet du Pic de l’Orri, qu’on peut atteindre en suivant son arête finale, rocheuse, petite escalade facile ou en évitant cette partie en remontant sur le flanc droit une bande d’herbe.
Au-delà du Pic de l’Orri il est facile d’atteindre le Serrat de les Esques, 2665 m. La suite vers le Roc del Boc est moins aisée. Les difficultés de la crête s’évitent en général par le flanc gauche. Franchir une petite brèche en descendant quelques mètres sur la gauche.
Je me suis arrêté peu après cette brèche vers 2730 m en jugeant qu’il me fallait au moins 45 minutes pour atteindre le sommet. Compte tenu de l’évolution nuageuse j’ai préféré faire demi-tour.
Retour par le même itinéraire.

Piste forêt de Planés 1570 m - Croisement piste 1732 m - Serrat de l'Escaldat 2309 m - Pic de l'Orri 2561 m - Serrat de les Esques 2581 m -
Point atteint 2731 m - Piste forêt de Planés 1570 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :  🌞🌞⛅☁☁
 :  1327 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  2h15   /  Difficulté  :   F+

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Eyne - Pic de les Nou Fonts

Image flottante  COLLECTIF : PYRENEES TOME 4 1905 - 1925   Quatrième et dernier opus de la collection "LES GRANDES HEURES DU CLUB ALPIN FRANCAIS" sur les Pyrénéees. Pour les tomes 1, 2 et 3 les articles sont pris dans l'Annuaire du Club Alpin Français. Pour le tome 4 ils proviennent de la revue LA MONTAGNE. Il n'y a pas dans ce tome de préface, la verve de Joseph Ribas manque ....
PYRENEES TOME 1 1874 - 1879     PYRENEES TOME 2 1879 - 1891     PYRENEES TOME 3 1892 - 1903

LISTES DES AUTEURS : Jean Arlaud, Marcel Bal, Henry Barrère, Jacques Blanchet, Lucien Briet, Charles Broyer, Georges Cadier, L. Espinasse-Mongenet, D. Eydoux, Ludovic Fontan de Négrin, Eugène Genay, Ludovic Gaurier, Maurice Gourdon, Louis Le Bondidier, Georges Ledormeur, Dr. Charles Lévêque, L. Maury, Lieutenant Colonel Rayssé, Louis Rouch, Russell, Franz Schrader, Henry Spont, Vicomte Jean d’Ussel.

Traverser le village de Planès, continuer par la route goudronnée jusqu'à l'antenne relais puis suivre la piste.
Départ au croisement du GR 10, 1580 m. On peut monter par la piste jusqu'à croiser le GR 10 à 1732 m d'altitude.