PUIG DE LA TOSSA - PIC DE FIGUEMA - SERRE DE CLAVERA - SERRAT DE CORTAL - SERRAT DE PIJOUAN (1141)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

13/09/2020

Trace gpx : 1141 Puig de la Tossa - Pic de Figuéma - Serre de Clavéra - Serrat del Cortal - Serrat de Pijouan   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Cette randonnée se déroule en début et en fin de parcours dans un champ de tir militaire. Un panneau, sur le parking, indique les dates d’utilisation du champ de tir,
dans ce cas il n’est pas autorisé d’y pénétrer. Normalement il n’y a pas d’interdiction le week end

Image flottante   Prendre la piste à l’extrémité du parking, passer la barrière faite de baguettes et tourner à droite pour monter droit dans la pente au milieu des pins jusqu’au sommet du Puig de la Tossa où on y trouve quelques aménagements militaires. Descendre par la route goudronnée au Col de Brilles, on peut couper les premiers lacets.
Du Col prendre la piste en herbe rectiligne au début, la quitter lorsqu’elle fait une courbe à gauche pour monter sur la droite vers le sommet du Pic de Figuéma. Du pic suivre la crête vers le nord est en louvoyant entre les arbres abattus. Au Col de Salères Blanques descendre sur la droite pour récupérer la Carretère de Fetges. La suivre vers la gauche, peu après une grande clairière on trouve le panneau « Serre de Clavera 1970 m ». Quitter le sentier pour monter progressivement sur la droite vers le sommet de la Serre de Clavéra, 1995 m.
Du sommet poursuivre vers l’est jusqu’à retrouver le sentier, balisé jaune, quitté précédemment. Le suivre jusqu’à la piste puis continuer vers Llar. Au panneau indiquant Llar à 1.5 kilomètre, on peut faire un aller et retour* au Serrat de Cortal à l’est du sentier. Autrement continuer vers Llar. Initialement je devais descendre jusqu’au hameau. Mais au cours de la descente on croise le canal de Llar et de Canaveilles. Celui-ci est bordé d’un passage pédestre qui permet de rejoindre à l’horizontale le sentier que je devais prendre au hameau. Suivre le canal pendant 500 mètres, 15 minutes environ jusqu’au sentier venant de Llar. Le prendre sur la droite, il est un peu difficile à suivre au début, le fichier gpx facilitera le cheminement. Il commence à être envahie par la végétation. Il s’améliore au fur et à mesure de la progression. Dans une zone humide quelques flèches et points jaunes aident à cheminer. La partie critique se situe peu après. Le sentier suivi et tracé sur la carte IGN disparait. C’est dans la zone nommé « TRABASSET ». Une longue traversée ascendante est à faire pour rejoindre le sentier amenant à la piste qui permettra de revenir au Col de la Llose. Dans cette traversée hors sentier il faut utiliser au mieux les passages à vaches sans jamais descendre, au contraire il faut aller vers le haut. On peut finir ce passage au Serrat de Pijouan.
Au Clots de Figuéma, prendre la piste passant sous le Pic de Figuéma la suivre jusqu’à la route goudronnée, prendre à droite, repère militaire « E », jusqu’au Col de Brilles. Laisser la route pour continuer par la piste jusqu’au Col de la Llosa.
*Faire cet aller et retour en suivant le même cheminement.

Col de la Llosa 1863 m - Puig de la Tossa 2034 m - Col de Brilles 1965 m - Pic de Figuéma 2032 m - Col des Salères Blanques 1986 m - Serre de Clavéra 1955 m - Serrat del Cortal 1627 m -
Canal 1453 m - Bifurcation 1460 m - Serrat de Pijouan 1873 m - Col de Brilles 1965 m - Col de la Llosa 1863 m

:  1056 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  2h05   /  Difficulté  :   Hors sentier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Socarrada - Pica Bastard - Puig del Caputxet - El Dormidor