PIC DE COMA MITJANA - PIC DU HAUT DE COMA MITJANA - PIC DE L'ENFER - PIC DE FRESER (1137, 1138, 1139)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

02-03-04/09/2020

Trace gpx : 1137 Thués-entre-Valls - Gorges de la Carança - Refuge Matutano

Trace gpx : 1138 Refuge Matutano - Pic de l'Enfer - Bivouac

Trace gpx : 1139 Bivouac - Campilles - Thués-entre-Valls

Premier jour

Image flottante   Les Gorges de la Carança commence à l’extrémité sud du parking en passant sous le pont du train jaune. Le parcours débute par une portion cimentée dans un passage en corniche. Après quelques minutes de marche, traverser la Carança pour passer rive gauche. Quelques minutes de montée amène à une portion horizontale. Laisser sur la droite le sentier passant par Campilles. On arrive très vite à la partie la plus spectaculaire du parcours : une corniche taillée dans le rocher, une centaine de mètres au-dessus des gorges d’où il est possible de voir sur le versant opposé le sentier laissé avant de traverser la Carança en bas des gorges. Une main courante permet de s’assurer dans les quelques passages où le sol est rocailleux. Un premier passage sur passerelle métallique permet d’arriver à une prise d’eau. Quelques minutes après la prise d’eau on rejoint le sentier laissé au début des gorges.
Le cheminement se poursuit par une série de passerelles et de ponts de singes permettant de progresser dans le fond des gorges. Une dernière traversée vers la rive gauche du torrent termine cette zone. Le parcours se poursuit en sous-bois jusqu’à la jonction avec l’itinéraire passant par Campilles. Il reste encore une quarantaine de minutes pour arriver au refuge du Ras de la Carança.
Du refuge prendre la direction du Coll del Pal par le GR 10. Dix minutes après avoir traversé la passerelle repérer sur la droite du sentier un replat d’herbe avec un cairn marquant le départ d’un sentier barré par une clôture. Le départ du sentier est légèrement plus bas que l’indique le tracé sur la carte IGN. Suivre sans difficulté le sentier cairné. Les dix dernières minutes sont un peu confuses, plusieurs cheminements cairnés amènent au Refuge Matutano.
En fait de refuge c’est une cabane appartenant conjointement à la gendarmerie et à l’Office National de la Chasse. Il n’y a pas de gardien et elle est fermé. Il y a de l’eau à proximité. Il faut donc prévoir un bivouac. Sur la carte IGN, une cabane est située à cinq minutes au sud du refuge. Le terme de cabane est un peu trompeur, c’est un simple abri sous roche.

Thuès-entre-Valls 850 m - Prise d'eau 1004 m - Refuge du Ras de la Carança 1831 m - Bifurcation 1890 m - Refuge Matutano 2215 m

:  1425 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  70 m   /  Matériel  :   Bivouac

PHOTOS PREMIER JOUR

Deuxième jour

ign  ign  ign

Image flottante   Image flottante   Du refuge Matutano partir plein ouest, traverser à proximité de l’aire d’atterrissage hélicoptère le plat d’herbe. Franchir un premier ressaut, en cheminant au mieux entre les pins et la végétation basse, donnant accès à un replat. Poursuivre vers le couloir en herbe assez raide. Peu agréable dans sa première moitié, herbe haute, la deuxième portion jusqu’à la crête est plus facile. Suivre la crête vers la gauche, éviter un mamelon par la droite pour atteindre le cône terminal du Pic de Coma Mitjana. Louvoyer au milieu de gros blocs rocheux pour finir l’ascension, sans grande difficulté.
La suite est évidente pour rejoindre le Pic du Haut de Coma Mitjana. La crête est facile, avec un passage raide composé de blocs rocheux. Du sommet, poursuivre vers le sud en restant sur la crête jusqu’au col 2685 m*. De ce col, éviter par la gauche le premier ressaut en suivant les cairns à travers les blocs rocheux jusqu’au cône terminal du Pic de l’Enfer.
Du Pic de l’Enfer, continuer vers le sud, passer par le Pic des Gours, sur la frontière. Revenir vers le sentier, traverser le Pic de Freser pour rejoindre le Col de Coma Mitjana. Descendre sur la gauche en suivant les cairns dans les blocs puis dans l’herbe jusqu’à l’Etang de Coma Mitjana. Aller à l’extrémité nord de l’étang, longer la rive droite du torrent issu du déversoir du lac pendant quelques minutes puis repérer sur la rive gauche les cairns permettant de revenir au refuge de Matutano.
J’ai récupéré les affaires du bivouac et j’ai commencé à descendre. J’ai bivouaqué 20 minutes environ après le refuge du Ras de Carança, au lieu nommé La Descargue sur la carte IGN.
*J’ai eu un doute sur la possibilité de continuer sur la crête. Ne pas suivre la trace passant à flanc pour rejoindre le col 2685 m.

Refuge Matutano 2215 m - Pic de Coma Mitjana 2732 m - Col 2631 m - Pic du Haut de Coma Mitjana 2753 m - Col 2703 m - Pic de L'Enfer 2869 m - Pic des Gours 2851 m - Col 2790 m -
Pic de Freser 2835 m - Col de Coma Mitjana 2704 m - Etang de Coma Mitjana 2498 m - Refuge Matutano 2215 m -
Refuge du Ras de la Carança 1831 m - La Descargue 1760 m

:  968 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, rocher
 :  5h35   /  Equipement  :   Bivouac
 :  4h25   /  Difficulté  :   F+ / I

PHOTOS DEUXIEME JOUR

Troisième jour

Image flottante   Du bivouac, continuer vers les Gorges de la Carança. Prendre sur la gauche l’itinéraire passant par Campilles et le refuge de Dona-Pa. Très beau cheminement pour revenir à Thués-entre-Valls.

La Descargue 1760 m - Bifurcation 1730 m - Campilles 1794 m - Thuès-entre-Valls 850 m

:  302 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher
 :  1245 m   /  Matériel  :   Bivouac

PHOTOS TROISIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap de Chauches - Pic de Prats de Bassibès - Pic du Géant