PUIG DE COMA NEGRA - CIM DE BORDELLAT (1075)

FRONTIERE DU COLL DE MALREMS AU COLL DE LES FALGUERES - BORNES 521 A 522

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

02/11/2019

Trace gpx : 1075 Cim de Bordellat - Pic de Coma Negra - Bornes frontière 521-522   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking de Lamanère, continuer par la route, au pont tourner à gauche sur 100 mètres et prendre le sentier balisé vers le Col de Malrems.
Au Col de Malrems, borne frontière 521, suivre vers la gauche le tracé de la frontière guidé par la clôture. Suivre la ligne frontière entre le Col de Malrems et le Pla de la Serra présente peu de difficultés sauf un passage assez raide entre la Collade Fronde et Els Forquets.
Peu après le Puig de Coma Negra on passe au totem marquant le point le plus méridional de France.
De ce point continuer vers l’est pour atteindre le Pla de la Serra et descendre versant nord en suivant la frontière, direction nord-nord-est, il n’y a aucun repère pour se guider jusqu’au Col de les Falgueres et la pente est raide. La borne 522 se trouve sur un monticule faisant suite à la descente à une vingtaine de mètres de la piste.
Suivre la piste ramenant à Lamanère. Au premier croisement de pistes continuer tout droit faire 300 mètres et prendre soit à droite pour passer par la Chapelle Sainte Christine, piste puis sentier balisé, ou à gauche pour rentrer à Lamanère par la piste.

Lamanère 800 m - Col de Malrems 1131 m - Els Forquets 1375 m - Al Cim de Bordellat 1394 m - Puig de Coma Negra 1554 m - Pla de la Serra 1394 m - Coll de les Falgueres 1135 m - Lamanère 800 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  953 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1h45   /  Difficulté  :   Pentes raides

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig de Call Pubill - Croix 520-Borne 521 Puig Balladou - Bornes frontière 522-523

Image flottante   GUILLAUME BARSAC : PYRENEES CURIEUSES   Un détail en dit plus qu'un long discours, cent détails font tout un panorama ! Détails après détails, voici de quoi en savoir cent fois plus, et même cent trente-huit fois plus très exactement, sur les Pyrénées sous toutes les coutures, en long et en large et de bas en haut.
Les Pyrénées, nous croyons tous les connaître par nos souvenirs d'histoire et de géographie. Mais jusqu'à aujourd'hui, personne ne nous a enseigné leurs bizarreries, leurs petits secrets, l'envers du décor. Personne ne nous a présenté les personnages étonnants, réels ou légendaires, et les créatures étranges qui fréquentent ses monts et ses vallées.
Pour la première fois, tout ce qu'un esprit curieux rêve de savoir sur les Pyrénées est ici révélé, alors bonne randonnée en compagnie de ce petit guide de haute montagne !
EDITIONS OUEST-FRANCE

GUILLAUME BARSAC Écrivain et journaliste, originaire de Bergerac, a passé une grande partie de sa vie entre Bordeaux et les Pyrénées, où il s'est fixé plusieurs années au cœur du Couserans.