PIC DEL ROSSELLÓ - PIC DE TOULOUSE - ROC DES QUARANTE CROIX (1021)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

27/03/2019

Trace gpx : 1021 Pic del Rosselló - Pic de Toulouse - Roc des Quarante Croix   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking au centre de Mosset prendre la direction de Prades par la route, à la sortie du village prendre la piste sur la gauche (panneau jaune No.8- 3 villages) et après quelques mètres prendre la piste sur la gauche fermée par une barrière*, quelques lacets amène à hauteur d’une maison prendre alors sur la gauche et presque aussitôt à droite. Le sentier, assez peu balisé, se suit facilement jusqu’au Cortal d’en Rossa où il fait un coude à gauche. Peu après avoir traversé un ruisseau, continuer par une zone herbeuse où les traces de sentier disparaissent plus ou moins jusqu’à parvenir à un panneau annonçant la direction de Moligt par le sentier des muletiers par deux itinéraires différents, de ce point repérer à l’ouest un arbres avec un petit panneau illisible de loin donnant la direction du Pic del Rossilló, suivre le sentier toujours en direction nord, couper deux pistes, les panneaux solaires d’un relais radio serviront de point de mire pour atteindre le sommet du Pic del Rosselló.
Du pic se diriger vers le nord-est, en descendant au mieux à travers la végétation, contourner par la droite deux amoncellements rocheux puis un troisième, franchir une clôture avant de grimper sur le Pilo del Curat, composé d’un empilement de blocs.
Continuer vers le nord-ouest, contourner une dépression par la gauche, et toujours vers le nord-ouest atteindre le sommet en dôme du Roc de la Dona repéré par un assez gros cairn à proximité d’une clôture.
Le Pic de Toulouse est bien visible au nord-ouest. Pour y parvenir, partir plein ouest pour contourner la dépression séparant le Roc de la Dona et le Pic de Toulouse. Après avoir dépassé cette dépression, monter sur la droite vers un cortal ruine et prendre à sa suite une piste, envahie par la végétation, menant à un deuxième cortal, avant de l’atteindre monter sur la gauche en direction du Pic de Toulouse.
Prendre vers l’ouest-sud-ouest la direction du Roc des Quarante Croix puis vers l’ouest, en longeant la clôture, la Croix de Marquixanes, tourner à gauche pour prendre la piste et la suivre jusqu’à Mosset. En arrivant au-dessus de Mosset prendre le sentier descendant vers le pylône et le suivre pour finir la descente.
*Ne pas continuer tout droit sur la piste comme enregistrer sur le tracé gpx.

Mosset 680 m - Cortal d'en Rossa 939 m - Pic del Rossello 1314 m - Pilo del Curat 1243 m - Roc de la Dona 1254 m - Col 1196 m - Pic de Toulouse 1339 m -
Roc des Quarante Croix 1356 m - La Croix de Marquixanes 1315 m - Laquet 1197 m - Cortal Gravas 1175 m - Mosset 680 m

🕖  :  8h20   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞 Vent fort
 :  1000 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier

Image flottante  CHRISTOPHE HOUDAILLE : PYRENEES LA GRANDE TRAVERSEE   Christophe Houdaille emporte ici le lecteur dans sa découverte des Pyrénées. Durant quelque cinquante jours, pour ses 50 ans, il va suivre le GR10 afin de relier, à pied, Hendaye et Banyuls-sur-Mer. Sa marche est une succession de rencontres et d’efforts, de doutes et d’émerveillements. Récit sur la beauté et les aspérités de la montagne, Pyrénées, La grande traversée est aussi une réflexion sur la place de l’homme et la vie en l’absence de commodités. Préférant la solitude à la compagnie des autres randonneurs, Christophe Houdaille a ainsi cherché à profiter pleinement du lien créé avec la chaîne pyrénéenne. Après un automne à dormir sous la tente et à boire l’eau des torrents, c’est un autre homme, ayant su communier avec la nature, qui livre les leçons tirées de ses pérégrinations.
EDITIONS TRANSBOREAL

CHRISTOPHE HOUDAILLE est né en 1963, il se passionne tôt pour la mer, ce qui le conduit à boucler deux tours du monde à la voile. Après une décennie en Irlande, il revient en France en 2013 pour s'établir en Ariège et explorer les Pyrénées. Aux éditions Transboréal, il est l'auteur de Au vent des Kerguelen, Sans escale et Le Chant des voiles