PENELARGUE - PIC DE LEGORRE (847)

PYRENEES ATLANTIQUES - BARETOUS

23/04/2016

Trace gpx : 847 Penalargue - Pic de Légorre

Image flottante   Suivre la piste, lorsqu’on parvient sur la crête prendre à droite, on arrive très vite à une séparation de la piste en deux branches : prendre celle de gauche. Lorsque nous y sommes passés elle était en assez bon état, mais boueuse et quelques arbres en barraient le passage. Au bout de 5 kilomètres la piste commence à descendre pour rejoindre la route de la Pierre Saint Martin : prendre une piste sur la droite montant vers Issarbe. Cette piste rejoint la route reliant la Pierre Saint Martin à Issarbe au Col de Sainte Gracie.
Arrivé au col prendre sur la droite et suivre la crête sans difficulté jusqu’au Col de la Serre, traverser la route et monter au sommet de Pénalargue.
Revenir au Col de la Serre et prendre une piste de l’autre côté de la route, vers l’est. Parvenu à un replat la piste se sépare en deux branches, tourner à gauche et après une portion assez raide suivre la piste sur la droite. La pente s’adoucit un peu, prendre sur la droite la première piste qui mène au Camp de Larruga, sorte de grande clairière. Quitter la piste pour suivre la crête vers le nord et monter au Pic de Légorre. Revenir au Camp de Larruga et en sortant du bois partir sur la droite pour récupérer la piste qui permet de revenir au premier tronçon de piste emprunté au début du parcours.

Arrec de Ritchole 700 m - Col de Sainte Gracie 1325 m - Serre de Bénou 1381 m - Col de Sainte Gracie 1325 m - Col de Lataillade 1425 m - Soum du Coutchet de Planté 1446 m -
Pénalargue 1481 m - Camp de Larruga 1296 m - Pic de Légorre 1359 m - Camp de Larruga 1296 m - Arrec de Ritchole 700 m

🕖  :  09h25   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  20.540 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1050 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  1h25   /  Difficulté  :  Sans
 :  6h05   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   VINCENT DUBOURG : M COMME MONTAGNE
Communiquer avec la nature, la comprendre, la respecter, apprécier le grandiose mais aussi la simplicité ; trouver les signes de la beauté et le chemin de l'infini. Le livre de Vincent Dubourg est une invitation à partager l'amour de la montagne. La démarche ressemble à celle d'un visiteur découvrant un monde qui lui est inconnu et dont il souhaite conserver l'authenticité. Sensualité des formes, présence de matières, perspectives déroutantes, visages d'un autre temps... réalité ou illusion ? !
Le sujet est un miroir sur lequel le photographe cherche sa propre image. Puis dans l'obscurité de son laboratoire, il modèle les subtiles tonalités, il les répartit sur de beaux papiers photographiques noir et blanc et nous guide vers notre propre émotion.
Ce livre, premier d'une collection, est organisé comme une journée en montagne, au cours de laquelle défilent les quatre saisons. Un ouvrage rare et original pour tous ceux qui apprécient la photographie d'auteur, la poésie et cette montagne que Vincent Dubourg aime.
EDITIONS MONHELIOS

VINCENT DUBOURG est un photographe français. La montagne constitue un de ses thèmes de prédilection.
Zen et Photographie, tel est le quotidien de ce garçon né en 1955 et formé par deux écoles (IPT et ETPA à Toulouse) et par de grands photographes comme Claudine et Jean-Pierre Sudre, quelque part dans le Lubéron en 1976 et 77.
Ayant ouvert un Atelier de Photographie en 1979 pour y pratiquer la photo publicitaire, industrielle, d'architecture, le portrait, la prise de vue aérienne, la photo d'illustration et y effectuer des travaux de laboratoire noir et blanc avec un zeste de sélénium et de virages à l'or (et oui Denis Brihat n'était pas loin de Lacoste) la vie est devenue synonyme de photo.

A la sortie de Lanne en Barétous, en direction de Montory prendre la D632 vers la station de ski de fond d’Issarbe. Faire 6.5 kilomètres et après le passage sur un pont
la montée vers Issarbe commence, faire 3 kilomètres de plus et dans un virage à droite serré se garer sur un départ de piste sur la gauche de la route juste avant le pont sur l'Arrec de Ritchole.