FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PENE DE MAUHOURAT (702)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

13/10/2013

Trace gpx : 702 Pène de Mauhourat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

La fin de la descente du Pène de Mauhourat et le retour par les anciennes mines a été retracé sur un logiciel de cartographie

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le Pène de Mauhourat est visible depuis le Cirque d’Anéou, mais il se distingue mieux depuis le Col du Pourtalet. Il se trouve sur la ligne de crête, axée sud-ouest – nord-est, partant du Pic d’Anéou et descendant jusque dans le Cirque d’Anéou. Une large bande de terrain mixte herbe-rochers amène vers le sommet. Elle se rétrécie à l’approche de celui-ci pour se terminer par une brèche à quelques mètres du point culminant. Sans matériel d’escalade il nous a été impossible de la franchir. A part la brèche la montée et la descente ne présente pas de problème particulier.
Au retour nous sommes passés par les mines se trouvant à proximité de la frontière au-dessus du Col du Pourtalet.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col du Pourtalet 1794 m - Pied de la montée 1850 m - Brèche 2308 m - Mine 1850 m - Col du Pourtalet 1794 m

🕖  :  09h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  7.110 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  560 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, rocher
 :  560 m   /  Matériel  :   
 :  2h00   /  Equipement  :   
 :  1h15   /  Difficulté  :  Pente raide*
 :  6h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

*L'accès au sommet par ce versant nécessite de s'équiper de matériel d'escalade pour franchir la brèche

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MADE MAYLIN - RENEE CAZAURANG-BUTEL : LE ROYAUME DES BERGERS   La fin des années 70, en vallée d’Ossau, vit l’ultime génération des bergers transhumants à avoir leur vie durant, rallié les Pyrénées aux plaines d’Aquitaine.
Les vertiges de la société d’après guerre, confort, réussite, rentabilité, oublièrent cette poignée d’hommes, qui dans la solitude des montagnes, de mémoire en mémoire, avec presque rien, de l’herbe et une source, un bâton, une besace, leur chien, menaient les troupeaux…
Après une alliance séculaire, la plaine n’aimera plus les bergers ; désormais ils vivront, l’hiver dans la vallée, les beaux jours dans la montagne « leur seule terre promise »… … et les troupeaux, aujourd’hui encore, rallient les montagnes d’Ossau, ces royaumes endormis que réveille le cri du berger…
Madé ne pouvait taire sa rencontre avec ces transhumants d’un autre âge. À leur côté elle a partagé la lente métamorphose de ce monde particulier qui se croyait si tristement perdu, elle a été un témoin privilégié de la ténacité, du renouveau du peuple des bergers.
C’est au pied du Pic du Midi d’Ossau, dans la cabane-refuge de Pombie que Renée et Madé se croisent une première fois, elles ont une vingtaine d’années. Si leurs parcours s’éloignent, elles ont un même point d’attache, la vallée d’Ossau des amitiés communes, et l’attrait du monde pastoral : Madé y est au coeur, Renée vit à proximité.
Leurs expériences parallèles vont se rejoindre autour des textes de Madé pour les illustrer.
Les mots écrits contiennent déjà des images. Il s’agira d’en prolonger l’atmosphère par des dessins originaux afin d’évoquer une époque : celle qu’elles ont connue et traversé, dans les montagnes du Haut-Béarn.
EDITIONS CAIRN


MADE MAYLIN est née à Laruns, en vallée d’Ossau ; les forêts de Gabas, les estives d’Artouste, lui offrent une enfance libre, émerveillée.
18 ans, Pau, Paris la lumière, et banlieue noire à Nanterre, ouvrière à la chaîne, payée à la pièce.
Juin 1968, panique des petits chefs qui veulent voir se baisser les têtes. À Rueil-Malmaison, elle devient aide-soignante à l’hôpital où vient échouer le trop plein des sans-abris, « des petits vieux de Nanterre », puis employée au Trésor Public…
Expériences sans horizon, vies amères, au fur et à mesure, elle en fait un sextant inaliénable pour les routes à venir…
1976, c’est un pas à pas à tâtons, douloureux parfois, vers la montagne.
1980, un retour têtu, en vallée d’Ossau… la forêt est libre, l’estive émerveillée, les bergers de Soussouéou vont devenir pour les vingt-cinq prochaines années ses compagnons de fortune, l’enseigner…
RENEE CAZAURANG-BUTEL D’abord professeur de dessin et d’arts plastiques en région parisienne et à Nay (Pyrénées Atlantiques), puis dessinatrice et peintre, Renée Cazaurang-Butel participe depuis une dizaine d’années à des projets et expositions artistiques en Béarn.
Elle contribue à quelques illustrations dans des livres (Guides de montagne de Robert Ollivier, « Éduquer un enfant handicapé » de Claude Della-Courtiade), et dans le journal La République des Pyrénées, avec des croquis pris sur le vif, lors d’audiences au palais de Justice.
Dans son enfance et adolescence en Barétous, elle est sensibilisée au monde paysan et pastoral, en particulier par le vécu et les travaux ethnographiques de son père Jean Jacques Cazaurang. Plus tard avec son mari Hervé Butel, ils sont gardiens du refuge de Pombie, au pied du pic du Midi d’Ossau, pour quelques saisons d’été...


 

Départ au Col du Pourtalet, Vallée d'Ossau


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5