FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PENE FANLIDE - PIC MONDRAGON - SOUM DE LA GELAQUE (683, 684)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

06-07/07/2013

Trace gpx : 683 Pène Fanlide

Trace gpx : 684 Pic Mondragon - Soum de la Gélaque
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Route de Ferrières - Cabane de Houn de Jaut - Pène Fanlide - Cabane de Houn de Jaut

ign  ign  ign 

Image flottante   La première partie du parcours, jusqu’à la cabane de Houn de Jaut, consiste dans un premier temps à remonter le vallon du Ruisseau des Séguts et dans un deuxième temps à remonter le Vallon de la Glacère. Une fois sortie de la forêt on arrive en quelques minutes à la cabane. On n’a pas trouvé d’eau potables dans les environs de la cabane. Je connaissais un point d’eau sur le versant nord de la crête Pic Durban – Pène Fanlide en contre bas de la Portère. Par chance il y avait un bidon de 10 litres à la cabane. On est donc parti chercher de l’eau et monter au Pène Fanlide, sommet peu individualisé et où la forêt masque la vue. Retour à la cabane pour la soirée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Route de Ferrieres 450 m - Cabane de Houn de Jaut 1210 m - La Portere 1494 m - Point d'eau 1380 m - Col 1460 m - Pene Fanlide 1552 m -
La Portere 1494 m - Cabane de Houn de Jaut 1210 m

🕖  :  10h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  15.840 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1400 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  460 m   /  Matériel  :  Bivouac 
 :  4h45   /  Equipement  : 
 :  3h30   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Cabane de Houn de Jaut - Pic Mondragon - Soum de la Gélaque - Cabane de Houn de Jaut - Route de Ferrières

ign  ign  ign 

Image flottante   De la cabane remonter vers le sud-est les pentes d’herbe pour rejoindre le sentier de l’Escanat. A la sortie de la forêt, vers 1500 m, obliquer à gauche, est, vers le Col de la Croidette en passant par le Lac de la Gélaque. Du col partir au nord pour monter au Pic Mondragon par l’arête rocailleuse sans difficulté particulière.
Revenir au Col de la Croidette, traverser le Soum de la Gélaque et descendre au Col d’Arriste. Descendre vers le Lac d’Arriste puis vers le sentier de la montée pour revenir à la cabane et ensuite à la route de Ferrière.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane de Houn de Jaut 1210 m - Lac de Gelaque 1565 m - Col de la Croidette 1625 m - Pic Mondragon 1716 m - Col de la Croidette 1625 m - Soum de la Gelaque 1672 m -
Col d'Arriste 1533 m - Lac d'Arriste 1520m - Cabane de Houn de Jaut 1210 m - Route de Ferrieres 450 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  15.830 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  650 m   /  Terrain  :   Sentier, crête
 :  1590 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  3h55   /  Equipement  : 
 :  4h25   /  Difficulté  :   Sans
 :  9h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  JACQUES STAES : PROMENADE ARCHEOLOGIQUES DUNEEZ A L'OUZOM   Le cadre choisi pour cette promenade archéologique (du Néez à l'Ouzom) pourra étonner. En effet contrairement aux cadres retenus dans les plaquettes précédemment publiées ne correspond a aucune "unité géographique " ni a aucune "unité historique". Nous l'avons donc choisi, en fait essentiellement par commodité. En effet la vallée d'Ossau et la plaine de Nay ayant été présentées dans des plaquettes précédentes, restait a "traiter" de la région "intermédiaire", c'est-à-dire, grosso modo, de la région délimitée au nord et à l'est par le cours du gave de Pau et celui de son affluent l'Ouzom, à l'ouest par le cours du Néez (autre affluent du gave de Pau) et au sud par les premiers reliefs des Pyrénées. C'est donc cette région ainsi définie que nous avons retenue comme cadre de la présente "promenade ".


JACQUES STAES Archiviste-paléographe, conservateur en chef du Patrimoine, il été pendant 25 ans directeur des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.


 

Remonter la Vallée de l'Ouzoum par la D216. Quelques kilomètres après Arthez d'Asson, le départ se trouve 150 m après l'entrée de la deuxième zone à sens unique.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5