FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DU MONBULA (676)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

20/05/2013

Trace gpx : 676 Pic du Monbula   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Pont Nogarot, faire environ 350 mètres par la route rive droite de l’Ouzom, vers Arthez-de Béarn pour trouver sur la droite le petit panneau indiquant le l’origine du sentier, plateforme herbeuse où il est possible de se garer.
La première partie monte au Col d’Arangou où trône un pylône. Sur la gauche il y a le Soum d’Arangou et une cabane de chasseurs. Du pylône partir vers l’est, à droite en arrivant au col, pour la deuxième partie qui consiste à rejoindre le Plateau du Monbula à la sortie de la forêt. Ensuite pour monter au sommet du Pic de Monbula monter la gauche une centaine de mètres, nord, puis obliquer au nord-ouest en suivant plus ou moins la crête pour finir de monter au pic.
Retour par le même chemin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont Nogarot 450 m - Col d'Arangou 880 m - Pic du Monbula 1583 m - Col d'Arangou 880 m - Soum d'Arangou 892 m - Pont Nogarot 450 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :  ☁☁☁☁
 :  11.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1195 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  1195 m   /  Matériel  :   
 :  3h25   /  Equipement  :   
 :  1h40   /  Difficulté  :  Sans
 :  5h05   /  Topo  :  Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  ROBERT OLLIVIER : PYRENEES OCCIDENTALES III   C'est le massif calcaire de Gourette-Eaux-Bonnes qui constitue le plat de résistance de ce tome III des Pyrénées Occidentales. On y trouve les nombreuses escalades de cette région exceptionnelle, mais également des randonnées de longue haleine dans des sites isolés et spectaculaires.
À l'Est de la grande vallée d'Ossau sont également explorées des vallées plus modestes : la discrète vallée du Bazet veillée par les pics Durban et Merdanson et la charmante vallée de Ferrières qui est dominée au midi par la flèche de l'élégant Gabizos.
On ira parcourir aussi tous les Avant-Monts qui s'élèvent au-dessus de la plaine de Nay et du lac de Lourdes par une grande variété de randonnées dans des montagnes boisées et pittoresques, proches de St-Pé-de-Bigorre.
L'on remontera enfin jusqu'à l'orée du Val d'Azun, sur le chaînon du Pic du Midi d'Arrens.
EDITIONS CAIRN


ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.


 

Remonter la Vallée de l'Ouzom par la D216. Quelques kilomètres après Arthez d'Asson, le parking se trouve à la fin de la deuxième zone à sens unique.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5