IBANTELI (674)

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

11/05/2013

Trace gpx : 674 Ibanteli

Image flottante   Du point de départ, début et fin du fichier gpx, continuer sur la piste 250 mètres environ puis prendre le chemin sur la droite qui va permettre de rejoindre la route D306. Cette route franchit la frontière à la borne 36*. Elle se trouve dans une parcelle de terrain bien entretenue sur la gauche de la route en bordure de Lizuniagako Erreka (ruisseau). Il y a aussi une belle table de pierre, moitié en France moitié en Espagne sur laquelle sont signés les contrats de faceries. La deuxième borne gravée d’une croix sert de repère pour la limite des terres de Sare et de Bera.
Ensuite il faut traverser le ruisseau et monter en direction d’Ibantelli. Si on veut garder la ligne frontière la pente est raide mais pas difficile à suivre. On y trouvera les bornes 37, 38 et 39, avec en plus quelques bornes et croix secondaires non numérotées. L’axe 36 à 39 est quasiment sud. A la borne 39 prendre à l’ouest en direction de la 40 qui se situe au pied de la partie terminale d’Ibantelli. Faire un aller et retour au sommet. Retour à la 40, de là on voit le Col de Lizarrieta. Il n’est pas trop difficile de suivre le fil de la frontière, à part quelques passages au milieu des ajoncs, on peut les éviter au prix de quelques détours. Les bornes 41, 42 et 43 plus quelques croix secondaires se repèrent facilement.
Arrivé au col, la borne 44 et des plaques en ciment marquées d’un E et d’un F situent la frontière sur le parking.
Du col prendre la route versant français, D406, au premier virage en épingle à cheveu à droite, prendre sur la gauche devant le portail d’une propriété le chemin qui permettra de contourner Ibantelli par le nord pour revenir vers le point de départ.
*En venant sans passer la nuit sur place il sera plus pratique de démarrer ce parcours à la borne 36.

Piste 190 m - Borne 36 - borne 40 - Ibanteli 698 m - Col de Lizarrieta 440 m - Sentier 420 m - Piste 190 m

🕖  :  09h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  633 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1h45   /  Difficulté  :  Sans
 :  4h45   /  Topo  :  Carte IGN

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : GUIDE DU NATURALISTE DANS LES PYRENEES OCCIDENTALES TOME 2 HAUTE MONTAGNE
Cet ouvrage traite de la haute montagne, des Pyrénées béarnaises et bigourdanes et du revers navarro-aragonais.
Le milieu climatique rigoureux régnant en altitude sculpte la roche et crée les paysages de la haute montagne pyrénéenne, royaume d'une flore prodigieusement riche et originale.
Le versant sud offre un monde totalement différent : canyons blancs, falaises oranges, massifs d'une rare sauvagerie.
Une iconographie exceptionnelle, un texte dense et précis, une bibliographie thématique, un glossaire des termes écologiques, géologiques, biocénotiques, font de cet ouvrage un document indispensable pour les montagnards, naturalistes, enseignants, chercheurs désireux d'aborder le monde fascinant des Pyrénées.           Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales Tome 1 moyenne montagne
EDITIONS DELACHAUX & NIESTLE

CLAUDE DENDALETCHE né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.

Pour rejoindre le point de départ, de Sare prendre la D306 vers le Col de Lizarrieta. Prendre la première route sur la droite après l'embranchement vers la parc animalier, faire 900 mètres environ
et prendre sur la gauche la piste vers le point de départ.
Sur la D406, de Sare vers l'Espagne, il y a un petit parking au franchissement de la frontière, à la borne 36, qui peut servir de départ pour cette boucle.