FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

ERENTZAZU - LA PETITE RHUNE - LA RHUNE (672)

FRONTIERE DU COL D'IBARDIN A LA RHUNE - BORNES 13 A 25

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

05/05/2013

Trace gpx : 672 Erentzazu - La Petite Rhune - La Rhune
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour trouver la borne 13, il suffit de revenir à l’entrée du parking, elle se trouve au pied de l’arbre qui sert de rond-point. Ensuite parcourir quelques mètres sur la route, côté français, et prendre à droite le GR10, ce qui permettra de contourner la venta qui se trouve en face de la sortie du parking. Revenir le plus vite possible, au-dessus de la venta vers la frontière, sur la droite, que l’on pourra suivre sans difficulté jusqu’à la borne 17. Là commence la brousse ….. Si on veut rester sur la frontière, de la borne il faut descendre droit devant jusqu’à croiser le ruisseau Intsolako Erreka où se trouvent les bornes 18 et 19 de part et d’autre du cours d’eau. Cette pente n’est pas très agréable car elle est recouverte d’ajoncs (pantalon obligatoire) et en terrain inégal. Au 2/3 nous avons quitté cette zone par un sentier peu marqué sur la droite, en faisant un détour nous avons retrouvé le fil de la frontière en suivant le ruisseau jusqu’aux bornes. Poursuivre vers la borne 20 dans un terrain similaire mais plus facile. On peut facilement passer à côté d’elle sans la voir. Ensuite on arrive facilement à la venta Intsola, où l’on trouve la borne 21. Jusqu’au pied de la Rhune, borne 24 il n’y plus de difficulté. Traverser Subizia et la Petite Rhune avec un énorme cairn qui marque son sommet. Continuer toujours sur la crête, on trouve la borne 23 dans un petit col. Arrivé à la borne 24 on est au pied de la Rhune. Il y a deux possibilités de monter. Soit on emprunte un cheminement un peu sur la gauche de l’axe de la frontière, on sort sur la plate-forme sommitale. C’est raide mais sans difficulté particulière. Soit on emprunte la piste carrossable en conte bas sur la droite, c’est-à-dire au sud.
Arrêt du parcours sur la frontière au sommet de la Rhune.
Notre retour à Ibardin n’est pas le plus rapide. Il y a plusieurs options.
Nous sommes descendus versant nord de la Rhune pour rejoindre le GR10 que nous avons suivi jusqu'au parking de Monttobaita. De là, le GPS et la trace préparée à l'avance ont été une aide précieuse pour arriver au plateau d'Aire Leku. Rejoindre ensuite la route et finir à Ibardin est facile.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Ibardin 320 m - Erentzazu 422 m - Intsola 130 m - Subizia 560 m - Col 530 m - La Petite Rhune 699 m - Col 670 m - Zizkuitza 703 m Sommet - La Rhune 905 m -
Parking Manttobaita 90 m - Plateau d'Aire Leku 300 m - Route d'Ibardin 240 m - Col d'Ibardin 320 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  16.720 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1365 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1365 m   /  Matériel  : 
 :  5h15   /  Equipement  : 
 :  3h05   /  Difficulté  :  passage raide et végétation 
 :  8h20   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   OSCAR CASIN : SÉJOUR EN PREHISTOIRE, L'EPOQUE DE CRO-MAGNON CHEZ NOUS   Dans son style inimitable, mêlant sérieux et dérision, sans prétention aucune sinon de nous distraire, de nous faire rire, d'apprendre à connaître et parfois même à réfléchir !, Oscar Casin nous propose une virée au coeur de la Préhistoire. Certes celle bien spécifique à Oscar Casin mais cette Préhistoire-là est un peu universelle. Un zeste de chauvinisme, un grand amour de la nature (et même de la nature humaine !), un brin de sérieux et pas mal d'humour, nous voilà embarqués au temps de Cromagnon pour le pire… et le meilleur ! Oscar Casin, après les Chanteurs Montagnards, après les Récits & légendes de Bigorre, la Petite Histoire de Béarn & Bigorre, Séjour en Ovalie et Séjour en Pyrène, nous offre, en texte et en images, une réjouissante promenade à la découverte de la Préhistoire et de ses "autochtones".
Oh ! sans jamais se prendre au sérieux ! et si, parfois, il égratigne, c'est toujours en souriant et avec bonhomie. Alors laissez-vous entraîner, vous en reviendrez le coeur réjoui et le sourire aux lèvres !
EDITIONS DES REGIONALISMES


OSCAR CASIN, né en 1937, a passé toute son enfance à Bagnères-de-Bigorre. Au fil de sa carrière d'instituteur dans les Hautes-Pyrénées, il a glané anecdotes, curiosités et légendes du terroir bigourdan et en a fait de nombreux ouvrages, des Légendes et Récits de Bigorre à Deuil dans la Forêt. Longtemps président des Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland, il cultive un art du dessin humoristique qui a trouvé son "exutoire" dans le présent recueil, comme dans les précédents Séjour en Pyrène et Séjour en Ovalie.


 

Départ au Col d'Ibardin


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5