PIC DE CEZY (638)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

15/07/2012

Trace gpx : 638 Pic de Cézy

ign  ign  ign  ign ou  ign

Image flottante   Dans le fond sur la gauche du parking, prendre le chemin longeant sur quelques mètres un mur en pierres empilées. Traverser le Soussouéou sur la Pont du Goua et suivre le chemin empierré, laisser les différents embranchements pour suivre le circuit du Soussouéou jusqu’à la sortie de la forêt sur le haut de la Falaise de Tume. Une portion de chemin horizontal amène à l’entrée du Plateau de Cézy. Laisser sur la droite le GR 10. A la cabane de Cézy, suivre le chemin vers le nord-ouest jusqu’au Col de Lurdé ou, avant le col vers 1900 m d’altitude, obliquer au nord pour se diriger vers la base du Rognon oriental de Cézy. On y trouve le sentier venant du Col de Lurdé longeant la paroi rocheuse. Le suivre vers la gauche, traverser le pierrier, franchir la crête reliant le rognon au Pic de Cézy pour passer versant nord. Continuer vers le Pic de Cézy, au pied de la barre rocheuse sommitale, passer versant sud pour remonter une large vire herbeuse déversante. En bout de cette vire, escalader les quelques mètres qui restent pour arriver au sommet, quelques pas de I en bon rocher.
Retour par le même itinéraire.

Pont de Goua 966 m - Cabanes de Cézy 1650 m - Col 2000 m - Pic de Cezy 2209 m - Pont de Goua 966 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :   🌞🌞🌞⛅⛅
 :  14.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1194 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher
 :  3h00   /  Difficulté  :   F / I
 :  8h40   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Sentier des fenêtres La Petite Arcizette

Image flottante  ROBERT OLLIVIER : PYRENEES OCCIDENTALES III
C'est le massif calcaire de Gourette-Eaux-Bonnes qui constitue le plat de résistance de ce tome III des Pyrénées Occidentales. On y trouve les nombreuses escalades de cette région exceptionnelle, mais également des randonnées de longue haleine dans des sites isolés et spectaculaires.
À l'Est de la grande vallée d'Ossau sont également explorées des vallées plus modestes : la discrète vallée du Bazet veillée par les pics Durban et Merdanson et la charmante vallée de Ferrières qui est dominée au midi par la flèche de l'élégant Gabizos.
On ira parcourir aussi tous les Avant-Monts qui s'élèvent au-dessus de la plaine de Nay et du lac de Lourdes par une grande variété de randonnées dans des montagnes boisées et pittoresques, proches de St-Pé-de-Bigorre.
L'on remontera enfin jusqu'à l'orée du Val d'Azun, sur le chaînon du Pic du Midi d'Arrens.
EDITIONS CAIRN

ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.

De Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet, D934, 2 kilomètres après la centrale électrique de Miègebat, prendre sur la gauche une petitte route
qui passe en piste carrossable peu après avoir traversé le Gave d'Ossau. Le parking se trouve sur la gauche de la piste à environ 2,5 kilomètres de la D934.