FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PENE PEYRAU
(1424)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

28/09/2025

Trace gpx : 1424 Pène Peyrau
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking du Port de Castet, partir au nord-est, côté gauche de la route pour récupérer la piste ou la prendre à son origine quelques mètres avant le parking. La piste se termine au niveau d’une source, terrain humide, poursuivre par le sentier qui lui fait suite, rive droite du ruisseau la Pomme. Après un passage en sous-bois suivi d’une fougeraie, on débouche sur une sorte de plateau. Monter vers la cabane* sur la gauche, la contourner et prendre le sentier qui rejoint le GRP « TOUR DE LA VALLEE », balisé jaune-rouge. On l’a suivi sur quelques dizaines de mètres jusqu’à trouver sur la droite une entrée dans le hors sentier pas trop difficile. Le reste jusqu’au Pène Peyrau se fait au mieux du terrain. Ce pic semble peu visité, on n’a trouvé aucune trace de passage, il y a tout de même deux cairns au sommet.
Du Pène Peyrau, on est descendu vers l’est, vers le Col de l’Abeta et, avant celui-ci vers 1030 m, on a obliqué au sud pour récupérer un ancien sentier qui nous a permis de sortir du bois. Tout cela se faisant dans l’improvisation. À la sortie du bois, poursuivre par la piste, elle revient au plateau en dessous de la cabane.
On est revenu au Port de Castet en partie par le GRP et en improvisant par d’autres pistes et sentiers.
*En continuant un peu plus loin, il est possible de prendre le GRP depuis le plateau, qui passe à proximité de la deuxième cabane, laquelle n'est pas visible en arrivant.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Port de Castet 867 m - Col 984 m - Cabane 1010 m - Début hors sentier 1040 m - Pène Peyrau 1134 m - Sentier 980 m - Bois de la Pale 995 m - Port de Castet 867 m

🕖  :  09h55   /  Météo  :  ⛅⛅⛅🌞🌞
 :  9.870 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  450 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  450 m   /  Matériel  :   
 :  3h30   /  Equipement  :   
 :  2h25   /  Difficulté  :  Hors sentier pour accéder au sommet 
 :  5h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Durban - Soum de Quiala - Soum de Hourque - Le Mail - Pic La Peyrie - Soum de la Pale Soum de las Picarras

Moulle de Jaut, versant nord Turounet de Lauda - Sommet de Sésérite Pic de Males Ores - Pène de Louste - Pic Angoustise

Soum de Quiala - Le Mail - Pic La Peyrie - Soum de la Pale Pic Angoustise Soum d'Arriste - Le Bétoura


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RENE ARRIPE : LES PERSANES D'OSSAU
Cette saga est librement inspirée d’une histoire vraie qui commence vers 1850 dans une famille de charbonniers d’un pauvre hameau de la haute vallée oubliée de l’Ouzoum. Parmi eux, un jeune couple, poussé par une misère annoncée, se retrouve plongé dans le tourbillon du « Petit Paris » ossalois, la station thermale des Eaux-Bonnes, dans les années les plus glorieuses de son histoire. Trois générations plus tard, à la suite d’une rencontre des plus inattendues, deux sœurs, descendantes des exilés de l’Ouzoum, quittent délibérément leur famille et la vallée d’Ossau pour un Orient lointain où elles connaîtront un destin extraordinaire...

EDITE PAR L'AUTEUR


RENE ARRIPE est un écrivain français, né le 17 janvier 1948 à Aas, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau.
Professeur d'espagnol au collège de Laruns, il a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines. Descendant d'une famille de siffleurs d'Aas, il a consacré un ouvrage à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.


METEO DANS LE SECTEUR DU PENE PEYRAU

meteoblue

 

A l'entrée de la Vallée d'Ossau, du centre de Louvie-Juzon, prendre la direction du Castet, traverser le village,
à sa sortie, tourner à gauche pour prendre la route du Port de Castet.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.063259, -0.380144)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5