TRAVERSEE LAUDA - CRAMBOTS (1231)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

10/05/2022

Trace gpx : 1231 Lauda - Crambots   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De la cabane du Bourdiou d’Aspeigt, continuer par la route puis la piste, à sa division prendre à droite et suivre la piste dans son intégralité ou en utilisant les multiples raccourcis.
Continuer par la piste au-delà de la cabane de Lauda jusqu’à l’abreuvoir de Lescaumère. Passage non obligatoire par la cabane de Las Capessas après le franchissement de la Crête des Singles du Mail Massibé (arête est du Montagnon de Bielle).
En arrivant à l’abreuvoir prendre sur la droite, sentier balisé par petits piquets. Pause au point 1757 m un peu à l’écart du sentier. Revenir sur le sentier balisé et le suivre sur la Crête de la Sède de Pan ou descendre par le vallon au nord du point 1757 m. De la cabane de Crambots revenir par la piste en coupant les lacets ou la suivre intégralement jusqu’au parking du Plateau de Houndas. Suivre la route sur une cinquantaine de mètres puis prendre sur la droite un bout de piste et prendre une deuxième fois à droite, barrière, suivre cette piste jusqu’au granges de Puyou, passer le portail, continuer par le sentier jusqu’au Pont de Bilhères, suivre la route vers la droite pour revenir au point de départ.
Ce parcours correspond à l’itinéraire VTT 12.

Bourdiou d'aspeigt 850 m - Cabane de Lauda 1520 m - Cabane de Las Capessas 1585 m - Abreuvoir 1770 m - Crête Sède de Pan 1757 m - Plateau de Houndas 880m -
Puyou 880 m - Pont de Bilhères 770 m - Bourdiou d'aspeigt 850 m

:  1109 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, route
 :  2h05   /  Difficulté  :  Sans
 :  7h15   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Lauriolle Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Pic de Gerbe Montagnon de Bielle, Couloir Nord-Arête Sud

Pla dou Soum - Rocher des Cinq Monts - Pic de Gerbe Ibech - Lauda

Montagnon de Bielle couloir nord - Mailh Arrédoume Pic Bareilles Rochers des Cinq Monts - Pic de Gerbe - Cambeilh - Plaa dou Soum

Montagnon de Bielle versant est

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   ANNE SAUVY : LES FLAMMES DE PIERRE
Les quatorze histoires de montagne qu'Anne Sauvy nous raconte ici ont les Alpes pour toile de fond et l'alpinisme pour trame : un monde du minéral, de la force et de l'équilibre où, sans qu'on y prenne garde, l'étrange se mêle soudain au familier, le geste ordinaire dérape dans un univers oblique. Récits et personnages en cordée se meuvent dans les fissures d'un monde où basculent horizon et pesanteur.
Quatorze nouvelles d'hommes et de montagne où l'alpiniste retrouve le terrain de ses aventures, le goût de ses efforts, le reflet de ses éblouissements et de ses angoisses. Quatorze nouvelles à lire aussi à moindre altitude, car, souvent avec humour, elles servent de révélateur aux questions et aux sensibilités d'aujourd'hui.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE

ANNE SAUVY enseigne l'histoire du livre à l'Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne. Elle pratique l'alpinisme depuis son adolescence. Les Flammes de pierre, son premier recueil, a reçu le prix de l'Alpe en 1983 et le prix du Club alpin allemand en 1984. C'est le deuxième recueil d'Anne Sauvy que nous rééditons ici. Et enfin le troisième, La Ténèbre et l'azur, a obtenu le grand prix du salon du livre de montagne en 1991. Elle publie également cette année, Nadir, un roman de montagne aux éditions Glénat.

Dans la Vallée d’Ossau, à Bielle prendre la route du Col de Marie Blanque, tourner à gauche à la première route, extrémité ouest du village et
remonter le vallon de l’Arriou Mage jusqu’à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt. Diverses possibilités pour se garer.