Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE COUCOUROU - SOMMET DE TUQUET (1144)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

17/10/2020

Trace gpx : 1144 Pic de Coucourou - Sommet de Tuquet   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Prendre le GR 10 en direction du Col de Barrancq. A la première portion sur sentier suit une portion sur piste carrossable puis une deuxième portion sur sentier qui se finit de nouveau sur la piste carrossable dans un virage à droite, 1480 m. Prendre sur la gauche de la piste, à proximité d’un panneau VTT, une piste forestière en herbe. Celle-ci fait une longue traversée jusqu’au col assez peu marqué qui précède la montée finale au Pic de Coucourou. La piste est de bonne qualité, quelques passages encombrés par la végétation et quelques arbres ne gênent pas trop le passage. La fin de la piste au col est un peu noyée dans la végétation. De ce col prendre vers la gauche en suivant les traces de passages assez peu visibles et encombrées de quelques arbres morts. Contourner le ressaut sommital assez raide par la droite. Apparemment peu fréquenté il n’y même pas de cairn au sommet.
Revenir au col en bout de piste et au lieu de reprendre celle-ci pour le retour continuer sur le fil de la crête jusqu’au sommet de Tuquet. Un cheminement peu utilisé mais toujours présent amène au sommet sans difficulté.
Du sommet où un pylône gâche tout, descendre par l’escalier et suivre le petit bout de piste jusqu’à la piste carrossable. Dans l’intérieur du virage que fait la piste pour changer de versant, prendre le sentier de la crête jusqu’au Col de Barrancq. Du col, descendre par le GR 10.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Lhers 1020 m - Piste forestière 1480 m - Col 1470 m - Pic de Coucourou 1482 m - Col 170 m - Sommet de Tuquet 1688 m - Col 1660 m - Col de Barrancq 1601 m - Lhers 1020 m

🕖  :  09h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.570 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  891 m   /  Terrain  :  GR 10, piste, sentier, hors sentier 
 :  891 m   /  Matériel  : 
 :  4h15   /  Equipement  : 
 :  1h50   /  Difficulté  :  Sans
 :  6h05   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Sommet de Tuquet


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DOMINIQUE JULIEN - GILBERT DALLA ROSA : LES FROMAGES DE L'ETE   Dégustez ces fromages des Pyrénées et partagez un peu de l'intimité de ces bergères et bergers, évoqués par Gilbert Dalla Rosa et auxquels Dominique Julien associe des paysages sublimes. Ils témoignent de la passion qui anime ces acteurs du paysage pyrénéen. Un fromage rare, dont le goût exprime toute la richesse, la culture et la vie rythmée du terroir montagnard.

EDITIONS GYPAETE


DOMINIQUE JULIEN est Guide de Haute Montagne. Dominique fut le pionnier dans les Pyrénées de l'escalade sur les cascades de glace.
A Ansabère, Dominique Julien réalisera 1 première : la première Ascension de "Lou Beckets" ou "Arête Sud-Est du Petit Pic d'Ansabère" les 26 et 27 octobre 1975 avec Rainier Munsch et Bernard Puiseux.
Cette passion pour la montagne l'amenera à la photographie et il deviendra ainsi éditeur à Pau.
Les Editions Gypaete, à Pau dans le quartier Trespouey, produisent livres, posters et calendriers, cartes postales sur les Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.

GILBERT DALLA ROSA observe l'évolution du pastoralisme et de la vie en montagne depuis son arrivée à l'Université de Pau en 1967. Il a participé à de nombreuses études autour de ce thème. Aujourd'hui il est engagé au côté du mouvemt international Slow Food dont il est un des Vice-Présidents pour la France. Son souhait : revaloriser la qualité et le goût des aliments, dans le respect de l'environnement et du producteur.


 

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. A la suite de la déviation de Bedous et Accous, faire environ 3 kilomètres de plus sur la RN134, puis tourner à droite vers Lescun.
Après l'usine prendre la première à gauche vers Lhers, à la suite d'une série de virages, prendre une deuxième fois à gauche.
Une fois sur le Plateau de Lhers se garer à l'embranchement de la route forestière de Tuquet,
petit parking sur la gauche de la route.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5