FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LA RHUNE (1024)

FRONTIERE DE LA RHUNE A LIZUNIAGAKO ERREKA - BORNES 25 A 36

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

13/04/2019

Trace gpx : 1024 La Rhune
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Suivre le chemin facile jusqu'à une partie plus raide qui permet d'accéder à la crête qui s'étale jusqu'à la Rhune. Panorama très étendu, de l'océan à l'ouest et la chaine vers l'est : Pic du Midi de Bigorre, Balaïtous, Gabizos, Ger etc ....
Pour suivre la frontière jusqu'à la borne 36, suivre le même itinéraire jusqu'au ressaut qui suit la Fontaine d'Urkila. On trouve les bornes 25, 26 et 27 et quelques bornes intermédiaires entre La Rhune et la Fontaine d'Urkila. Dans la descente de la partie raide on trouve la borne 28 sur la droite. Ensuite on quitte le chemin de montée pour descendre au sud jusqu'à la borne 29 et sud-est jusqu'à la borne 36. Trouver les bornes jusqu'à la No. 35 n'est pas très difficile, mais pas toujours très agréable pour cause de végétation récalcitrante. Entre la 35 et la 36 une zone boisée à traverser demande de rechercher son chemin. On finit à la borne 36 en bordure de la route qui passe en Espagne. Cette borne est sur emplacement qui comporte aussi une solide table en pierre et une stèle. Il y a aussi un panneau explicatif.
Pour le retour consiste à contourner par l'est et le nord la colline, 397 m, où est située l'ancienne chapelle d'Olhain. De la borne 36 faire environ 600 mètres sur la route puis prendre sur la gauche une piste dont l'entrée est avec un passage canadien. D'abord au nord-est puis au nord, elle monte jusqu'à 270 mètres d'altitude. Ensuite elle se dirige à l'est après être passé en sentier. A environ 3.5 kilomètres du départ de la piste (1 heure), laisser sur la droite le chemin vers Haroztegikoborda pour prendre à gauche le chemin sur la gauche menant à une grange ouverte. Prendre le sentier au-dessus de la grange pour continuer le tour de la colline jusqu'à une deuxième grange ouverte, suivre la piste vers la droite, elle rejoint l'itinéraire de la montée, il reste quelques minutes pour descendre au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Départ 226 m - Fontaine d'Urkila 814 m - La Rhune 905 m - Fontaine d'Urkila 814 m - Borne 28 760 m - Borne 30 510 m - Borne 32 315 m - Sommet 370 m - Borne 35 260 m - Borne frontière 36 180 m -
Piste 141 m - Point intermédiaire 271 m - Haroztegikoborda 190 m - Point intermédiaire 300 m - Départ 226 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.320 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  930 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  930 m   /  Matériel  : 
 :  4h30   /  Equipement  : 
 :  1h30   /  Difficulté  :  Broussailles
 :  6h00   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   GUY LALANNE : LA RHUNE  
On la voit de toutes parts depuis le Pays Basque occidental. C'est la montagne mythique du Labourd. En exhumant d'anciens documents, des vieilles photos, des cartes postales anciennes, Guy Lalanne nous fait cheminer sur les versants de cette "vieille dame", sur ses sites inconnus, emprunter son petit train à crémaillère, boire un verre dans ses ventas, parler avec ses habitants. Redoutes, dolmens, bunkers, bordes autant de lieux oubliés que l'auteur exhume et auxquels il redonne vie à l'aide d'une iconographie inédite, tirée de sa collection personnelle.
EDITIONS ARTEAZ


GUY LALANNE, historien local, collectionneur de vieilles photographies, fondateur et président de l'association Jakintza, Guy Lalanne signe là un ouvrage remarquable, dans la lignée de "Saint-Jean-de-Luz, les digues, le quartier disparu".


 

Sur la D4 à la sortie ouest de Sarre, au rond-point permettant de prendre la direction du Col de Saint Ignace et de la gare de départ du train de la Rhune prendre la D406 vers l’Espagne.
De ce rond-point faire 2 km et prendre une petite route sur la droite, 250 m après avoir tourné prendre une deuxième fois à droite.
Après 850 m le parking se trouve à l’embranchement du large chemin par lequel débute la randonnée


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5