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LA BONIDA (975)

HAUTES PYRENEES - BAREGES-LA MONGIE

12/08/2018

Trace gpx : 975 La Bonida   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking prendre le chemin du Lac d’Oncet, à 20 mn environ du départ tourner à droite pour suivre le GR 10 toujours vers le La d’Oncet jusqu’au panneau indiquant le Col de la Bonida suivre cette direction, balisage jaune. Du col on peut soit monter directement à La Bonida, la pente est raide sur cent mètres environ et s’adoucit ensuite, soit suivre le sentier horizontal pour rejoindre la crête nord est moins raide et en herbe. Peu avant le sommet franchir quelques rochers en dalle (I).
Pour la descente rejoindre le sentier et revenir par le même itinéraire ou descendre sur le Vallon d’Aoube et revenir au point de départ.
Ce parcours peut se faire faire facilement en une matinée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking cabane de la Toue 1944 m - Bifurcation vallon d'Oncet 2210 m - Col de la Bonida 2302 m - La Bonida 2529 m - Col 2320 m - Bifurcation vallon d'Aoube 2170 m -
Parking cabane de la Toue 1944 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  9.760 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤ 
 :  636 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier raide, crête
 :  636 m   /  Matériel  : 
 :  2h50   /  Equipement  : 
 :  0h46   /  Difficulté  :   F / I
 :  3h36   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pène det Pouri Pic de Merlheu Pic du Midi de Bigorre Pic Costallat


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-PIERRE DUGENE : OSSAU PASTORAL  
« L'Ossau pastoral » est une invitation à regarder de manière originale, cette montagne façonnée par les hommes. En effet, ce livre consacré au pastoralisme fait surtout parler la pierre.
Elle est le support des bornages ou « termis » qui délimitent les montagnes. Ces bornages déjà notariés aux XIVe et XVe siècles seront sources de conflits qui s'étaleront parfois sur plusieurs siècles.
Elle sert d'abri aux hommes d'abord dans les grottes, puis sous les « quèbes » jusqu'aux cabanes du XXe siècle. Ces abris très provisoires qui devaient être reconstruits chaque année était recouverts de toiles prêtées par le Syndicat à qui elles étaient rendues en fin de saison estivale. On était loin des normes européennes, mais on y fabriquait déjà un formage qui avait bonne réputation.
Elle devient support d'écriture. Là, est le principal intérêt de ce document. La gravure des pierres par les bergers ossalois témoigne parfois d'un véritable art que l'on pourrait qualifier de populaire. Ils écrivent, ils dessinent, ils racontent leur vie quotidienne à travers les jeux, l'amour, les souvenirs militaires, leurs croyances religieuses... la météo...
Cette expression lapidaire présente dans une grande partie des montagnes de la vallée s'est perpétué pendant plusieurs siècles. Plus de 680 personnes ont laissé leurs traces, parfois leurs messages sur la pierre. Beaucoup de familles retrouveront un ancêtre dans le répertoire final.
Peu influencés par des apports extérieurs, pratiquement ignorés ou passés sous silence jusqu'à aujourd'hui, ces signes sont une richesse pour la mémoire collective de la vallée et un apport exceptionnel au patrimoine pastoral.
Jean Pierre Dugène avait déjà révélé en 1985, un aspect peu connu de l'architecture ossaloise à travers le sujet de sa thèse: « Les inscriptions et décorations de l'habitat rural ossalois ».
Sous la direction du professeur Pierre Tucoo-Chala, ce travail permit à ce résident de Bielle, d'obtenir le titre de Docteur de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Poursuivant ses recherches sur la vallée d'Ossau, il nous livre ici une nouvelle et très originale contribution
EDITIONS CAIRN et le P.N.P.O.



 

Virage de Toue parking des deux côtés de la route, situé à moins de deux kilomètres du Col du Tourmalet sur le versant Barèges

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