SOUM DE NERE - SOUM D'ESPADE D'ARBEOUSE - SOUM DE COUME DE PORT (898)

HAUTES PYRENEES - BAREGES-LA MONGIE

20/05/2017

Trace gpx : 898 Soum de Nère -    Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Un panneau en bois indique la direction du Pic de Nère, laisser ce chemin pour monter par la piste fermée qui mène à d’autres granges et au début de la crête. En bout de la piste prendre la crête vers le nord est en suivant une sente peu marquée mais visible tout au long de la montée. Traverser un premier sommet peu individualisé, le Soum dets Puyos. Peu après ce sommet traverser au mieux sur la gauche pour aller chercher la crête principale qu’on suit jusqu’au Soum d’Espade d’Arbéouse. Quelques passages raides nécessitent de s’aider des mains. En arrivant sur la Hourquette d’Arbéouse repérer le chemin légèrement à gauche du fil de la crête, peu avant l’arrivée au Soum d’Espade d’Arbéouse franchir un petit passage rocheux (pas de II) ou l’éviter par la gauche. Du Soum d’Espade d’Arbéouse descendre vers le nord-ouest en suivant la crête en direction du Soum de Nère qu’on atteint par une raide montée (200 mètres environ). La descente du Soum de Nère, toujours en direction nord-ouest, peut se faire en suivant le fil ou en évitant les passages un peu raides en contre bas sur la gauche. Traverser le Soum de Coume de Port et descendre sur le Col de Coume de Port.
Au col tourner à droite et suivre le chemin balisé jaune qui ramène aux Granges de Boussie en passant par la cabane d’Arbéouse. A la cabane d’Arbéouse longer l’enclos métallique pour suivre le chemin peu visible au début, ne pas se laisser tenter par le chemin partant sur la gauche vers un abreuvoir.

Granges de Boussie 1486 m - Début crête 1525 m - Soum dets Puyos 1652 m - Soum dets Hérèchets 1846 m - Hourquette d'Arbéouse 1947 m - Soum d'Espade d'Arbéouse 2161 m -
Col 2109 m - Soum de Nère 2394 m - Col 2293 m - Soum de Coume de Port 2306 m - Col 2116 m - Cabane d'Arbéouse 1782 m - Granges de Boussie 1486 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  ☁ 🌤 🌥 🌥 🌞
 :  1035 m   /  Terrain  :   Sentiers balisés, hors sentier, crête
 :  2h28   /  Difficulté  :   F / II, Pentes raides

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Manaout - Soum de Maillabec - Soum de Domy Capet - Pène det Pouri

Image flottante   JULIEN JACOTTET : SOUVENIRS DES PYRENEES
Les Souvenirs des Pyrénées de Jacottet paraissent sous la forme d'un album de cinquante planches, publié chez Gihaut en 1835-1836. D'un deuxième voyage, l'artiste produit un second volume sous le même titre, suivi de Nouvelle excursion en 1841. Contemplons au fil de cinquante-deux planches choisies, un chef-d'œuvre de la lithographie ainsi qu'un précieux témoignage de la vie quotidienne dans les Pyrénées à l'époque romantique.
EDITIONS INTER-LIVRES

JULIEN JACOTTET peintre d'origine suisse est né à Ëchallens en 1806. Il s’avère être surtout un dessinateur de vues que la lithographie a diffusées avec succès. Il dessine les endroits à la mode et les stations thermales. Il voyage dans les Pyrénées, comme beaucoup de ses contemporains, durant les étés 1834. et 1835. Séduit par les lieux qu'il visite, il publie en 1835-1836 un premier album de cinquante planches intitulé Souvenirs des Pyrénées fin choix (les sites les plus pittoresques des Ets Thermaux et des environs.
Après un autre séjour dans les Pyrénées, Jacottet fait paraître en 1841 cinquante nouvelles lithographies avec le sous-titre Nouvelle excursion. Ces deux ouvrages, très recherchés et rarissimes, réunis en un volume de cent planches qui est réédité avec un texte de présentation dû à Monsieur Maria, conservateur de la bibliothèque de Pau.

Dans le village de Sers, Vallée de Barèges, prendre la piste des Granges de Boussié dépasser les granges pour aller jusqu'à son terminus