SOUM DE LABASSERE - PIC ARROUY - PIC DE PAN (820)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

19/09/2015

Trace gpx : 820 Soum de Labassère - Pic Arrouy - Pic de Pan   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Le parcours peut se faire boucle. Pour la sortie du lendemain nous avions besoin de deux véhicules et nous en avons un peu profité pour celle-ci en nous économisant une partie du parcours sur route.
Pour démarrer la randonnée un panneau indique la direction à suivre. Laisser le chemin qui part sur la droite et suivre celui qui longe une propriété sur le flanc gauche de la colline. Peu de temps après être sortie du bois le chemin fait un virage à droite pour revenir vers la crête. Prendre la crête immédiatement ou poursuivre un peu sur le chemin et la prendre plus loin.
Sur la crête elle-même une trace de sentier apparait plus ou moins mais il n’y a pas de problème d’itinéraire celui-ci est évident. Quelques passages d’escalade (II et quelques pas de III) peuvent être évités en passant par le flanc gauche de la crête, en particulier la fin de l’ascension du Pic de Pan.
Du Pic de Pan continuer la crête pour descendre par le chemin balisé (jaune). Après avoir descendu 300 m prendre le chemin sur la droite pour revenir vers Aucun. 250 m de plus et on débouche sur une piste la suivre vers la droite toujours en direction d’Aucun jusqu’à trouver la route goudronnée. Continuer vers Bun. Nous avions laissé un véhicule au quartier de Terre Nère.

Parking Lanne Dessus 890 m - Soum de Labassère 1295 m - Cap de Pène Rouye 1345 m - Pic Arrouy 1522 m - Pic de Pan 1489 m - Terre Nère 840 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  850 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  2h40   /  Difficulté  :   PD / II-III

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE

Image flottante   JOSEPH LASPALES : BAGNERES-DE-BIGORRE   Un guide touristique avant l'heure pour Bagnères-de-Bigorre, ville thermale des Hautes-Pyrénées, bientôt surnommée "l'Athènes des Pyrénées".
A l’aube du 19e siècle, les stations thermales pyrénéennes commencent à se livrer une lutte féroce pour attirer à elles la clientèle des curistes qui allaient faire leur succès. Le Père Joseph Laspales, premier archiviste de la ville, a l'idée de publier une brochure à la gloire de Bagnères-de-Bigorre et de ses thermes. Les autres stations, pyrénéennes ou d'ailleurs en France et en Europe, reprendront cette initiative à leur compte et ne tarderont pas à avoir une publication spécifique vantant les bienfaits de leurs eaux…
EDITIONS MONHELIOS

JOSEPH LASPALES Père dominicain, il est le premier archiviste municipal de Bagnères-de-Bigorre.

Rejoindre le village de Bun en prenant la D918 reliant Argelès-Gazost au Col du Soulor.
Notre point de départ se trouve au Quartier de Lanne Dessus au terminus de la route

Si deux véhiculess sont utilisées il est possible d'en positionner un à proximité du camping