FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC D'ALIAN - PIC DU PIBESTE - MAIL D'ARREOU (775)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

10/01/2015

Trace gpx : 775 Pic d'Alian - Pic du Pibeste - Mail d'Arréou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   A Viger il faut aller dans la partie la plus haute du village et la plus au Sud. Rue cul de sac, avec peu de place pour se garer. Prendre le chemin en bout de la rue goudronnée à côté d’un grand panneau de la Reserve du Pibeste – Aoulhet. Ce chemin va mener au Clot d’Alhon, col qui précède la dernière partie de l’ascension du Pic d’Alian, ensuite finir l’ascension du Pic d’Alian : le chemin commence dans le flanc droit, se poursuit par la crête, et pour finir contourne le sommet par la droite pour revenir sur la crête où il faut faire 200 m sur la gauche pour parvenir au sommet. Du pic d’Alian on voit le Pic du Pibeste et la crête à parcourir.
Du pic d’Alian suivre la crête jusqu’à une première brèche. A la brèche passer derrière un arbre et monter par les rochers au plus facile, pour reprendre la crête quelques mètres au-dessus, et la suivre jusqu’à une seconde brèche. On se trouve face à une partie raide haute de 50 m environ. Prendre la rampe herbeuse sur la droite, raide mais facile. Sur la fin de cette rampe repérer sur la gauche dans un passage plus raide (herbe et rochers) une sangle. Ce passage est plus vertical, mais il y a tout ce qu’il faut pour le rendre facile.
Les difficultés sont finies. Si on reste sur la crête jusqu’au Pic du Pibeste il faut mettre les mains de temps en temps, mais sont évitables par la droite ou la gauche suivant la nature du terrain.
Pour la descente continuer dans le même axe sur la crête et trouver à 200 m du sommet un cairn assez gros qui marque le chemin de descente versant Nord. Apres une partie assez raide à découvert le chemin rentre assez vite dans la forêt, d’où en en sort au col d’Oustu. Continuer droit devant vers le Mail d’Arréou. Au col d’Arréou il faut partir sur la gauche et suivre le chemin balisé. A la fin du chemin prendre la piste sur la gauche, et la suivre jusqu’au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Viger 580 m - Clot d'Alhon 741 m - Pic d'Alian 1089 m - Brèche d'Alian 1024 m - Pic du Pibeste 1349 m - Col d'Oustu 1163 m - Col d'Arréou 1135 m - Mail d'Arréou 1154 m - Cap de la Serre 727 m

🕖  :  09h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  9.670 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  965 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  820 m   /  Matériel  : 
 :  3h15   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  6h05   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : LA VALLEE DE BATSURGUERE  
« Parmi les détours des vallées innombrables qui effleurent la racine des hautes Pyrénées et qui versent leurs eaux dans le Cave, il en est une plus reculée et peu connue que l'on nomme en langage du pays Bat-Souriguerre ou Val-Surguères, c'est-à-dire vallée des Sourires. Cette vallée mélancol¬ique débouche dans celle de Lourdes. Elle offre dans sa partie inférieure quelques champs de lin et de froment; plus haut, elle est entièrement pastorale, et les bois qui la couronnent défendent du nord ses verts pâturages et les nombreux troupeaux des cinq villages qu'elle contient. » Emmanuel Viollet-Le-Duc, père du célèbre architecte, dans son roman Six mois de la vie d'un jeune homme (1797), écrit en 1809, publié en 1853.
Revue éditée par la ville de Lourdes (No. 5)
EDITIONS ATLANTICA



 

Parking de départ au village de Viger


 

Parking de fin de parcours au Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5