FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC D'OURDISSETOU (698)

FRONTIERE ENTRE LE PORT D'OURDISSETOU ET LE PORT DU PLAN - CROIX FRONTIERE 326 - 327

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

01/09/2013

Trace gpx : 698 Pic d'Ourdissétou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De l’Hospice de Rioumajou suivre l’itinéraire balisé du Port d’Ourdissétou, GR 105 « Chemin de Saint Jacques de Compostelle ». On trouve la croix frontière 326 sur le début de l’arête du Pic de l’Espade à une centaine de mètres au nord-ouest du col.
Du Col d’Ourdissétou remonter l’arête sud-est jusqu’au sommet du Pic d’Ourdissétou, PD/II sur le fil de l’arête mais on peut éviter les difficultés en naviguant entre les versants nord et sud. Le dernier ressaut est en éboulis.
Du sommet poursuivre par la crête nord-ouest jusqu’au Port du Plan, croix frontière 327. Globalement plus facile elle comporte néanmoins quelques passages rocheux qu’on peut éviter facilement.
Du Port du Plan, descendre versant nord par un itinéraire balisé jaune et cairné* permettant de rejoindre le sentier sud descendant du Port de Cauarère. Le suivre vers la gauche pour revenir à l’Hospice de Rioumajou.
*En 2013 le cheminement apparemment peu emprunté avait tendance à disparaître, mais le balisage « homéopathique » et les cairns permettaient de s’en sortir sans trop de difficulté.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Hospice de Rioumajou 1560 m - Port d'Ourdissetou 2403 m - Pic d'Ourdissetou 2497 m - Col 2538 m - Sommet 2558 m - Col 2528 m - Sommet 2539 m - Col 2507 m -
Sommet 2559 m - Port de Plan 2527 m - Hospice de Rioumajou 1560 m

🕖  :  07h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1286 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1286 m   /  Matériel  : 
 :  5h25   /  Equipement  : 
 :  2h20   /  Difficulté  :   PD / II
 :  7h45   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  J.S. ELCE : LES HAUTES PYRENEES TOURISTIQUES ET THERMALES   L'auteur de cet ouvrage s'est assigné la double tâche de situer en relief les beautés touristiques ou artis¬tiques d'une région pittoresque entre toutes et d'orienter, en les documentant, les pèlerins, touristes, visiteurs, sur ces curiosités parmi lesquelles il est souvent difficile de fixer un choix.
Mettant sa connaissance approfondie de la région à la disposition des milliers de personnes qui, annuellement, déferlent sur Lourdes et le département, il estimera avoir atteint son but si ce volume, appelé à guider le visiteur, en soulignant les richesses esthétiques du pays, a pu aider le lecteur et servir la cause du tourisme pyrénéen. (Texte de l'avant-propos)
EDITIONS BIGORRE PUBLICITE - TARBES 1962



 

Remonter la Vallée d'Aure en direction de l'Espagne. Traverser Saint Lary, faire 3 kilomètres et prendre à gauche la direction de Tramezaïgues, traverser le village et poursuivre jusqu'à l'Hospice du Rioumajou.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5