FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

TUC DE L'ESCAUREDE - PIC DE LA SEDE - FOURCHE DE LA SEDE
(1429)

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

08/10/2025

Trace gpx : 1429 Tuc de l'Escaurède - Pic de la Sède - Fourche de la Sède
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking, 2040 m, rejoindre le terminus de la route du Cirque de Troumouse. Suivre ensuite l’itinéraire vers les Lacs des Aires et la cabane des Aires. Le sentier décrit une large courbe qui contourne les lacs par le sud. Au niveau du lac le plus à l’est, 2099 m, lorsque le sentier s’oriente au nord, entamer une traversée ascendante dans le versant ouest du cirque vers le Tuc de l’Escaurède qui se trouve à l’aplomb du Pic de la Sède. On peut monter à son sommet sans difficulté. Descendre du sommet, rester rive droite du ruisseau de l’Escaurède, il ne faut pas longtemps pour trouver les premiers cairns. À l’approche de la base rocheuse de la paroi, le cheminement oblique sur la gauche pour faire une longue traversée puis remonte la paroi de façon plus verticale et finit par une traversée vers la droite pour terminer au Col de la Sède. Tout cela est bien cairné et sans difficulté particulière. Du col, longer la base du Pic de la Sède vers le nord sur 600 m environ, sente bien visible mais non cairnée, et dès que c’est possible monter sur la droite pour rejoindre la crête. La suivre vers le sud pour finir de monter au Pic de la Sède.
Pour la descente, suivre la crête vers le nord, traverser la Fourche de la Sède, descendre au col 2592 m et basculer dans le vallon orienté au nord-ouest. Après avoir perdu 300 m d’altitude environ, on rejoint le Vallon des Aguilous et le sentier montant à la Hourquette de Héas. Le suivre vers la gauche. Un peu avant la cabane de l’Aguila, après avoir contourné le départ de l’arête de la Sède vers 1970 m, prendre le sentier sur la gauche repéré par un cairn. Il faut monter de 200 mètres en longeant la paroi ouest de la ligne de crête pour se retrouver à hauteur de la cabane des Aires. Pour rejoindre la cabane des Aires, après avoir traversé une immense brèche assez spectaculaire, il faut rester sur une courbe de niveau, car plusieurs sentes permettent de le faire.
De la cabane des Aires, on peut reprendre le sentier contournant les lacs par le sud ou couper pour rejoindre la cabane de la Vierge et ensuite le point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cirque de Troumouse 2040 m - Lacs des Aires 2100 m - Tuc de l'Escaurède 2268 m - Col de la Sède 2651 m - Pic de la Sède 2694 m - Fourche de la Sède 2658 m - Col 2592 m - Sentier des Aguilous 2285 m -
Bifurcation 1970 m - Cabane des Aires 2130 m - Cabane de la Vierge 2099 m - Cirque de Troumouse 2040 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.480 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1163 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1163 m   /  Matériel  :   
 :  9h10   /  Equipement  :   
 :  1h50   /  Difficulté  :   Pentes raides
 :  11h00   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Gabiédou - Pic de Bouneu Pic Heid - Pic de Troumouse - Pic de Serre Mourene - Pic de la Munia

Pic de Bouneu - Hèche de Bouneu - Pène Blanque - Mont Arrouy Soum de Pelay - Tuc d'Arrouy


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  NADIR DENDOUNE : UN TOCARD SUR LE TOIT DU MONDE
« J’ignorais comment, mais je savais que j’y arriverais.
Gravir les mythiques 8848 mètres, qui font de l’Everest le Toit du monde, un sommet réservé aux alpinistes les plus expérimentés. Moi, d’expérience, je n’en avais pas. Aucune. Je n’avais jamais enfilé de chaussures cloutées, jamais essayé un piolet, ni un mousqueton, jamais mis le nez dans le tas de cordes dont les grimpeurs se saucissonnent avant de commencer une ascension. J’avais bien grimpé les murs d’escalade au pied de ma cité, à l’lle-Saint-Denis, mais à part ça…
Alors, pour intégrer un groupe de professionnels, j’ai pipeauté mon CV. A l’organisateur de l’expédition, j’ai fait croire que j’avais grimpé le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. J’aurais pu aussi bien dire l’Annapurna ou la Lune, ça ne coûtait pas plus cher. Mais ça a marché. Je pense que dans la tête du gars, personne ne serait assez fou pour se mesurer à l’Everest sans une expérience en béton armé. Je me disais : j’ai connu la galère, la violence des HLM du 93, j’ai réalisé un tour du monde à vélo, j’ai fait le bouclier humain en Irak, et je suis même devenu journaliste à France 3, alors l’Everest… J’avais tort. Là-haut, j’ai failli laisser ma peau. Plusieurs fois.
Tout au long de cette aventure qui a duré deux mois, j’ai pensé très fort à mes parents, illettrés Algériens. J’avais un super concept en tête : une fois au sommet, je planterais côte à côte les deux drapeaux, le français et l’algérien. Une manière de réconcilier mes deux identités, moi qui suis si paumé d’être d’ici et de là-bas, c’est-à-dire de nulle part. Finalement, j’ai confectionné un cœur en carton et j’ai écrit dessus le chiffre 93. Le département le moins aimé de France. Celui où j’ai grandi et que je ne quitterai pour rien au monde. »
EDITIONS JEAN-CLAUDE LATTES


NADIR DENDOUNE, né le 7 octobre 1972 à Saint-Denis est un journaliste et un écrivain. Il est l'auteur de Journal de guerre d'un pacifiste, de Lettre ouverte à un fils d'immigré et d’Un tocard sur le toit du monde.
Il est de triple nationalité, française, algérienne et australienne.
En juillet 1993, il s'envole pour l'Australie pour effectuer un périple à bicyclette de trois mois, long de 3 000 kilomètres. Séduit par le pays, il retourne à Sydney l'année suivante. Il y restera jusqu'en 2001. En septembre de la même année, il repart sur les routes pour un tour du monde à vélo, en solo, parrainé par la Croix-Rouge australienne, pour « faire plus du bruit contre le sida ».
En mars 2003, il s'envole pour Bagdad où il est bouclier humain.
Le 25 mai 2008, il atteint le sommet de l'Everest (devenant ainsi le premier Algérien à atteindre le toit du monde).
Le 24 septembre 2012, il est invité à l'émission Le Grand journal de Canal+ consacré à la disparition récente d'alpinistes en Himalaya. Il y porte un teeshirt sur lequel est inscrit « Palestine » ainsi qu'une inscription en arabe. Selon lui, il aurait été victime d'une censure par la chaine de télévision. Le rédacteur en chef de l'émission Nicolas Escoulan contestera cette version.
En janvier 2013, en reportage en Irak, il est arrêté et conduit à la prison centrale de Bagdad par les autorités irakiennes, tandis qu'il prenait en photo une usine de traitement d'eau à Dora (sud de Bagdad). En possession d'un visa Presse, il effectuait des reportages pour Le Monde diplomatique ainsi que des chroniques pour le site Internet du "Courrier de l’Atlas". Il est libéré le 14 février 2013, après 23 jours de détention arbitraire.

PODCAST DE L'EMISSION "LA FOLIE DES HAUTEURS"
Nadir Dendoune, un touriste sur l’Everest


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


Parking au terminus de la route dans le Cirque de Troumouse.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.729662, 0.091388)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5