PIC DE L'ARCOECHE (1115)

HAUTES PYRENEES - ARGELES-CAUTERETS

18/07/2020

Trace gpx : 1115 Pic de l'Arcoèche   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De l’extrémité ouest du Lac d’Estaing, prendre la piste du vallon du Gave de Labat de Bun pendant une quinzaine de minute jusqu’à ce qu’elle se divise en deux. De ce point chercher, sur la droite, un gros cairn à une centaine de mètres, bien visible depuis la piste. Le rejoindre puis faire une trentaine de mètres vers un cairn plus petit et prendre sur la gauche un sentier traversant une zone de fougères avant de pénétrer dans le Bois de Monesté. Montée soutenue jusqu’à la sortie du bois où le sentier devient plus évident bien que passablement envahie par la végétation jusqu’à la cabane de l’Arriou. De la cabane continuer par le sentier jusqu’à l’altitude de 2000 m, laisser le sentier vers le Col de Paloumère sur la droite, pour continuer tout droit dans le vallon vers une brèche qu’on arrive à distinguer au pied de l’arête est du Pic de l’Arcoèche.
Ne pas franchir la brèche (très étroite), monter sur la droite en suivant quelques traces de passages et en appuyant progressivement à droite pour surmonter une zone rocheuse nécessitant l’aide des mains sur quelques mètres. Au-dessus une pente d’herbe plus agréable conduit à la crête sommitale, il reste une trentaine de mètres pour atteindre le sommet.
Descendre par le couloir nord, en négociant au mieux les deux premiers tiers de la hauteur séparant le sommet du Col de Paloumère, forte pente, mélange d’herbe et pierraille. On finit par trouver un bon sentier se dirigeant vers la gauche du couloir, au bout de quelques mètres tourner à droite pour une assez longue traversée croisant l’arête nord du Pic de l’Arcoèche, puis prendre sur la gauche le sentier descendant au Col de Paloumère.
Du col, chercher le sentier, passant au-dessus d’un pin isolé, contournant la barre rocheuse, suivre le sentier jusqu’à la cabane de l’Arriou et revenir au point de départ par le cheminement de la montée.

Lac d'Estaing 1163 m - Bifurcation 1175 m - Cabane de l'Arriou 1850 m - Brèche 2295 m - Pic de l'Arcoèche 2465 m - Col de Paloumère 2187 m -
Cabane de l'Arriou 1850 m - Lac d'Estaing 1163 m

:  1325 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, hors sentier
 :  3h00   /  Difficulté  :   Pentes raides
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN, Internet

Image flottante   DOMINIQUE TETREAU : LE DEUXIEME PIOLET   À l’issue d’une mission de sauvetage, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon découvre un corps restitué par un glacier après bien des années. Le lien est vite établi avec la disparition d’un dirigeant d’entreprise soixante-dix ans auparavant. L’enquête diligentée à l’époque avait conclu à un accident. Le PGHM va rouvrir le dossier, et la curiosité de l’un de ses membres va mettre en lumière une vérité bien différente.
La haute montagne est le théatre d’une découverte macabre qui relance une enquête criminelle captivante.
EDITIONS DU MONT-BLANC

DOMINIQUE TETREAU a deux passions la montagne et la littérature. Après une carrière menée en entreprise dans des fonctions commerciales, il a mis à profit sa première année de retraite pour écrire son premier thriller.