GRAND ARROUBERT
(1112)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

08/07/20

Trace gpx : 1112 Grand Arroubert   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Le départ se trouve en face du parking réservé aux handicapés.
Sommet assez peu fréquenté.
Prendre la direction du Lac de Pouey Laün. Le sentier remonte le Ruisseau de la Lie sur sa rive gauche. A l’altitude de 1800 m où on passe rive droite, faire 150 m sur cette rive et chercher le cairn pour repasser rive gauche et continuer vers le Lac de Pouey Laün. Vers 2130 m, à la suite d’un virage à gauche on trouve deux piquets blancs, passer encore un virage à droite et au virage suivant (gauche) quitter le sentier pour prendre sur la droite une trace se dirigeant vers un « petit canyon ». Le remonter dans son thalweg, et à sa sortie appuyer sur la droite pour se diriger vers le Col des Mongès. Prendre une centaine de mètres en dessous de celui-ci une traversée vers la droite se terminant par une cheminée pour rejoindre la crête. Prendre vers la droite une traversée en léger contre bas de la crête versant nord. Après avoir fait une centaine de mètres on se retrouve face à un grand couloir. J’ai fait une première tentative en prenant la crête sur la droite, vite stoppée par une brèche infranchissable pour moi sans matériel.
Deuxième tentative en traversant le grand couloir, par une descente en terrain raide pour rejoindre un replat facile pour franchir le thalweg puis une petite montée facile jusqu’à l’arête que j’ai remontée en croyant atteindre le sommet. L’altimètre, que j’avais calibré peu avant, m’indiquant un mètre de moins que la carte IGN. Le véritable sommet semblait être un peu plus au nord. Descente en suivant la crête vers une petite brèche, passage sur le versant sud, on a suivi une vire étroite puis j’ai remonté un petit mur muni de bonnes prises pour venir buter sur la dernière brèche à quelques mètres du sommet, de nouveau infranchissable pour moi sans matériel.
Retour par le même itinéraire.

Barrage du Tech 1210 m - Ruines de la Lie 1851 m - Bifurcation 2160 m - Crête ouest 2360 m - Grand Arroubert 2398 m - Barrage du Tech 1210 m

:  1291 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  4h05   /  Difficulté  :   AD / III

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic Arrouy - Pic de Milhas Pic de la Lie - Pic de Batbielh - Le Courouaou - Pic Cadier Hautafulhe

Image flottante   JEAN DU PUY : RECHERCHES ET DECOUVERTES DES MINES DES MONTAGNES PYRENEES   Le premier livre écrit en français sur les Pyrénées et leurs ressources minéralogiques. Conforme à l'édition originale de 1601, l'ouvrage a été réalisé à partir d'un film réalisé par la Bibliothèque nationale avant la disparition du seul exemplaire qu'elle possédait.
EDITIONS MILAN

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Parking au Lac du Tech que l'on rejoint depuis Arrens-Marsous sur la route du Col du Soulor