07/11/2025
Trace gpx : 1431 Mail de Hard - Cap de Galin - Mont Aredon - Cuguron - Turon de Campels - Sarrat
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Au fond du parking, prendre la direction du Mail de Hard et suivre les panneaux jusqu’au sommet. Poursuivre ensuite vers le Col de Galin et prendre sur la droite, très peu avant celui-ci, une piste herbeuse qu’il faut suivre sur 400 mètres avant de prendre sur la gauche un sentier peu emprunté, descendant au col 693 m, la fin est plus ou moins hors sentier. Du col, monter plein nord au Cap de Galin. Redescendre au col et prendre la piste sur la droite pour rejoindre le Col de Galin.
Au Col de Galin, prendre sur la droite le sentier balisé vers le gouffre de Laspugues, qui est la suite de celui emprunté précédemment. Faire 400 mètres environ et prendre sur la droite un sentier, non balisé, qui permet de monter au Mont Aredon. Revenir au Col de Galin par le même chemin, puis prendre deux fois sur la droite pour descendre dans le ravin de Poursingles, traverser à gué le ruisseau et rejoindre la route à suivre vers la droite. Au deuxième virage serré, prendre sur la gauche une piste, faire deux cents mètres, obliquer à droite, contourner par la droite une mare et monter au mieux du terrain au sommet de Cuguron.
Du sommet, descendre hors sentier vers le nord-est et monter au Turon de Campels. En revenant vers le col qui précède le sommet, on a trouvé une sente qui semble abandonnée. Elle est assez raide et envahie par la végétation mais reste encore visible et assez facile à suivre. Elle nous a permis de rejoindre la piste qui relie le village d’Aveux au sommet de Sarrat. La suivre vers la gauche jusqu’à ce sommet. Revenir par la piste et prendre sur la droite, la piste VTT 8, « CAMIN DU BOIS DE SARP ». Après une courte montée, le sentier descend jusqu’à la route, la suivre vers la gauche sur 200 mètres, prendre sur la droite une piste sur une centaine de mètres et descendre sur la droite rive gauche d’une sorte de fossé, cela permet de rejoindre une grange en ruine, Millas, à partir de laquelle un sentier permet de revenir à Saint-Bertrand-de-Comminges. Contourner le village par la gauche pour revenir au point de départ.
Saint-Bertrand-de-Comminges 460 m - Mail de Hard 819 m - Bifurcation 760 m - Col 693 m - Cap de Galin 722 m - Col de Galin 748 m - Bifurcation 730 m - Mont Aredon 731 m - Col de Galin 748 m - Route 670 m -
Piste 740 m - Cuguron 828 m - Turon de Campels 755 m - Piste 640 m - Sarrat 711 m - Sentier 650 m - Route 580 m - Millas 530 m - Saint-Bertrand-de-Comminges 460 m
| 🕖 | : | 09h20 | / | Météo | : | ⛅⛅⛅⛅⛅ |
| ↔ | : | 14.350 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ |
| ↗ | : | 814 m | / | Terrain | : | Piste, sentier, hors sentier |
| ↘ | : | 814 m | / | Matériel | : | |
| : | 4h45 | / | Equipement | : | ||
| : | 2h25 | / | Difficulté | : | Humide par endroits | |
| ⌛ | : | 7h10 | / | Topo | : | Carte IGN, Google Earth |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
SANTIAGO MENDIETA - ARNAUD SPÄNI : COMMINGES-PYRENEES, TERRES D'ECHANGES ET DE PARTAGE
Entre montagne, piémont, coteaux et plaine, le Comminges est un territoire d’une richesse insoupçonnée. Avec son emplacement central, presque équidistant de l’Atlantique et de la Méditerranée, son histoire remonte à plus de 35 000 ans. En témoignent le legs du site d’Aurignac à l’Aurignacien, période préhistorique du Paléolithique supérieur ou les villas gallo-romaines de Montmaurin ou de Chiragan. Paysages grandeur nature, milieux naturels et patrimoine affichent leur diversité en majesté : de la montagne pyrénéenne aux confins de l’Espagne et de l’Aragon, de Saint-Bertrand- de-Comminges à la cité thermale de Bagnères-de- Luchon, de la Garonne qui s’étend dans la plaine en direction de la métropole toulousaine... le Comminges possède de grands sites et d’indéniables atouts. Un territoire de partages, d’échanges, toujours en éveil.
EDITIONS PRIVAT
SANTIAGO MENDIETA Spécialiste des Pyrénées, Santiago Mendieta est né à Toulouse en 1964. Reporter pendant plus de quinze ans à Pyrénées Magazine, puis rédacteur en chef adjoint du magazine Rando Pyrénées, il est aujourd’hui journaliste indépendant et auteur d'ouvrages remarqués. Hispaniste passionné, il a également traduit de l’espagnol le roman Nanga Parbat de David Torres Ruiz, lauréat du prix Desnivel de la montagne et de l’aventure.
ARNAUD SPÄNI Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux Éditions Privât, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et La Grande Muraille verte. Des arbres contre le désert (2013).
METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE
Se rendre à Saint-Bertrand-de-Comminges, parking de départ au pied du village, à proximité de l'école.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.029090, 0.571632)
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou