FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DU BERNARD SAUVAGE - MADRES - PIC DE LA ROUQUETTE - PIC DE PORTEPAS (1125, 1126)

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

08-09/08/2020

Trace gpx : 1125 Col de Jau - Pic du Bernard Sauvage - Madres - Refuge de la Perdrix

Trace gpx : 1126 Refuge de la Perdrix - Pic de la Rouquette - Pic de Portepas - Col de Jau
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Premier jour

ign  ign  ign 

Image flottante   Du Col de Jau prendre la piste barrée démarrant à côté d’une stèle posée sur un gros rocher. Après un peu plus de 4 kilomètres, 1 heure du point de départ la piste décrit un large virage à droite pour passer rive gauche du ruisseau de l’Aiguette. Ne pas rentrer dans ce virage, prendre sur la gauche ce qui semble être une ancienne piste forestière, puis après quelques minutes un sentier menant à une clairière. Aller jusqu’au bout de cette clairière en se rapprochant progressivement du ruisseau de l’Aiguette. Chercher un sentier avec balisage par points bleus, toujours rive droite du ruisseau. Rester rive droite jusqu’à sortir la Forêt de Lapazeuil au Clottes de Madres, obliquer alors au nord pour rejoindre le Refuge Pastoral de Madres.
Du Refuge Pastoral de Madres partir au sud-ouest en suivant le sentier balisé bleu clair. A partir du Sarrat de Bel Aire, suivre la clôture jusqu’à trouver un petit portail en métal. Passer de l’autre côté de la clôture pour continuer par le sentier toujours balisé bleu clair, contournant le point 2258 m par l’ouest. On rejoint le GR de Pays Tour du Capcir balisé jaune rouge. Le suivre vers la gauche jusqu’à se trouver à l’aplomb du mamelon à mi-chemin de la crête Madres-Pic du Bernard Sauvage. Obliquer à gauche en prenant des sentes animales, monter au Pic du Bernard Sauvage. Pour aller au Madres on peut suivre la crête ou revenir par le même cheminement et récupérer le sentier quitté plus tôt.
Du Madres suivre la crête vers l’est jusqu’au Roc Nègre. Entre les deux sommets il y a un petit passage en descendante nécessitant l’aide des mains, pas de I.
Du Roc Nègre descendre vers l’est pendant quelques minutes puis prendre sur la droite le sentier cairné et balisé jusqu’à la Font de la Perdrix, source. Le Refuge de la Perdrix se trouve à 300 mètres environ sur la gauche, suivre les cairns.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Jau 1506 m - Refuge pastoral de Madres 1865 m - Pic du Bernard Sauvage 2423 m - Madres 2469 m - Roc Nègre 2459 m - Refuge de la Perdrix 2292 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  19.540 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1162 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  240 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  5h30   /  Equipement  : 
 :  2h20   /  Difficulté  :   Quelques pas de I
 :  7h50   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Deuxième jour

ign  ign  ign 

Image flottante   Du Refuge de la Perdrix, revenir à la bifurcation sur le versant est du Roc Nègre. Obliquer à l’est, suivre la crête pour contourner la dépression par le nord. Traverser le Pilou de la Mirande et poursuivre vers l’est jusqu’au Pic de la Rouquette. Ces deux sommets sont peu individualisés.
La suite est plus aléatoire car il n’y pas de points caractéristiques pour se repérer. Le plus simple est de référer au fichier gpx au moins jusqu’au Col de Planyas à partir duquel un sentier plein est, le long d’une clôture, amène à proximité du Pic de Portepas. Celui-ci est à quelques mètres sur la droite du sentier.
Du Pic de Portepas, descendre par la piste en herbe jusqu’au Coll del Torn. Franchir la barrière métallique et prendre la deuxième piste sur la gauche, la suivre jusqu’au Col de Jau.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de la Perdrix 2292 m - Pilou de la Mirande 2381 m - Pic de la Rouquette 2345 m - Col de Planyas 1771 m - Pic de Portapas 1798 m - Coll del Torn 1530 m - Col de Jau 1506 m

🕖  :  07h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅🌩🌩
 :  18.780 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  249 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1171 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  4h35   /  Equipement  : 
 :  1h30   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h05   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE



 

Sur la N116, à la sortie ouest Villefranche de Conflent prendre la D6 et la suivre jusqu'au Col de Mantet

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5