FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

CAP DE PEYRE PLANE - LE QUIRGUILAR - CAP DE PLACE ROUBERT -
CAP DE TOS (1207)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

25/10/2021

Trace gpx : 1207 Cap de Peyre Plane - Le Quirguilar - Cap de Place Roubert - Cap de Tos   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du virage faisant rentrer la piste dans la Vallée du Mourguillou, chercher sur le côté gauche de la piste une trace sur le talus, peu visible elle permet de rentrer dans le Bois de l’Ubac. Dans le bois des traces de passage toujours aussi atténuées remontent le fil de l’arête en suivant des marquages territoriaux trait vert sur bande blanche. Ceux-ci disparaissent après plusieurs minutes de montée mais les traces restent toujours visibles jusqu’à une zone rocheuse. Le côté gauche des rochers est à découvert mais le passage n’est pas facile dans les genêts. Il est préférable de les contourner par la droite dans le bois. Au-delà des rocher la fin de la montée au Cap de Peyre Plane ne présente plus de problème, elle se fait à découvert à la lisière de la forêt.
Après le Cap de Peyre Plane le cheminement vers le sommet de Quirguilar est du même type, sans difficulté particulière. Poursuivre vers le Cap de Place Roubert d’abord en traversant la Jasse de la Devèse et toujours en suivant la crête, assez large dans cette zone, on arrive facilement au sommet.
Descendre au col qui fait suite puis monter par le flanc gauche au Cap de Tos. Revenir au col précédent puis descendre sur la gauche, versant ouest vers la Jasse d’Esteil, belle cabane récente semble-t-il mais fermée. Traverser la zone humide de la jasse, on y trouve un cairn signalant l’amorce du sentier permettant de descendre à l’Etang de Comte. Une fois à l’étang traverser son déversoir, suivre le sentier balisé jaune, il rejoint le GR 10 un peu avant le petit étang de l’Estanyol. Suivre le GR 10 jusqu’au Pont de Pierre, traverser le ruisseau du Mourguillou puis suivre sur la gauche le sentier balisé jaune jusqu’au parking et revenir au point de départ par la piste, 1,5 kilomètre environ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Serre Pelade 1330 m - Cap de Peyre Plane 1889 m - Le Quirguilar 2052 m - Jasse de la Devèse 2073 m - Cap de Place Roubert 2161 m -
Cap de Tos 2125 m - Cabane d'Esteil 2015 m - Etang de Comte 1726 m - Piste du Mourguillou 1450 m - Serre Pelade 1330 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  12.760 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  859 m   /  Terrain  :   Piste, Sentier, hors sentier, crête
 :  859 m   /  Matériel  : 
 :  4h10   /  Equipement  : 
 :  2h10   /  Difficulté  :   Pentes raides
 :  6h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de l'Etang Rébenty - Pic de la Coumette


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   BERNARD BONNAVE-MARAT : (MES) AVENTURES PYRENEENES   Bernard Bonnave-Marrat nous invite à la découverte de ses Pyrénées au travers d'anecdotes insolites, angoissantes et pleines d'humour, qu'il conte avec une bonne dose d'autodérision. On y frise souvent la catastrophe, mais comme il le rappelle : « Je suis encore là pour l'écrire ! » Chaque randonneur, chaque amoureux des sentiers et des sommets, qu'il ait ou non taquiné le rocher, pourra s'y retrouver, et s'il croit reconnaître au fil du récit quelques personnages pittoresques, ce n'est en rien le fruit du hasard... Quant aux autres, confortablement installés dans leur fauteuil préféré, ils savoureront ces mésaventures, en admirant à distance raisonnable les pics majestueux. Et s'ils décident un jour de s'y frotter, ils éviteront peut-être quelques-unes des erreurs ou imprudences qui ont jusqu'ici épargné l'auteur !
EDITIONS L'HARMATTAN


BERNARD BONNAVE-MARAT nous racontait déjà dans un premier ouvrage paru en 2019 son arrivée dans les Pyrénées en 1962, lors de l'indépendance de l'Algérie. C'est à Argelès-Gazost qu'il retrouvera ses racines bigourdanes, auprès d'une grand-mère tendrement aimée. Ici, il partage son attachement inconditionnel pour ces montagnes, devenues depuis lors son terrain d'aventure privilégié.


 

Peu après la sortie de Merens-les-Vals en montant vers l'Andorre, prendre sur la droite la route du Mourguillou, au tout début de la portion à quatre voies.
Le départ se trouve après le quatrième virage en épingle à cheveux lorsque la piste contourne la Serre Pelade pour rentrer dans la Vallée du Mourguillou

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5