FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

LA SOLEILLARECH - TUC DE PEYRE MENSONGERE -
TUC DE BECOUEDE - TUC DE COURACH (1199)

ARIEGE - SALAT-ALET

07/10/2021

Trace gpx : 1199 La Soleillarech - Tuc de Peyre Mensongère - Tuc de Bécouède - Tuc de Courach   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   La randonnée démarre en prenant le GR 10, sur la gauche à l’angle d’une maison, à l’entrée de Couflens quelques mètres en aval du pont traversant le Salat vers le Col de Pause.
Le balisage rouge blanc ne laisse pas de doute sur l’itinéraire à suivre, la première partie jusqu’au Rouzé d’en Bas est assez boueuse surtout après une période pluvieuse. A une trentaine de minutes du Rouzé d’en Bas on arrive aux ruines de la Bourdasse, quelques mètres après la source sur la gauche du sentier démarre un autre sentier vers le Col de Pan. Les premiers mètres ne poussent pas à s’y engager, il faut franchir les 50 premiers mètres envahis par la végétation pour trouver une nette amélioration. Après 200 mètres, il oblique à droite au niveau d’une ruine, à la sortie de la forêt la végétation reprend le dessus. Trop compliqué pour continuer, j’ai préféré revenir sur quelques mètres et monter en suivant un jeu de sente plus ou moins bien tracées et parvenir au Col de Pan assez facilement, le col est dans une grande clairière. Au col suivre la crête vers la gauche, ouest, une bonne trace amène jusqu’au sommet.
Du sommet, revenir au col traverser la clairière vers l’est, on y trouve un bon sentier revenant sur le GR 10 en suivant une courbe de niveau*. Poursuivre par le GR, à la sortie de la forêt, avant d’atteindre le Col de la Serre du Cot, monter sur la gauche pour rejoindre le sentier venant du col, le suivre vers la gauche pour rejoindre la crête, tourner à droite pour finir de monter au Tuc de Peyre Mensongère.
Faire un passage au Tuc de Bécouède à l’est du Tuc de Peyre Mensongère, revenir au col séparant les deux sommets et descendre versant sur par une sente à brebis au Col de la Serre du Cot. Poursuivre vers la cabane du Tuc, contourner le mamelon par la droite puis suivre la crête pour monter rapidement au Tuc de Courach.
Revenir au Col de la Serre du Cot et suivre le GR 10 pour revenir au point de départ.
*Pour aller à La Soleillarech, il est plus simple pour rejoindre le Col de Pan de suivre ce cheminement plutôt que celui démarrant à la Bourdasse.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Couflens 730 m - Rouzé d'en bas 950 m - La Bourdasse 1240 m - Col de Pan 1410 m - La Soleillarech 1462 m - Col de Pan 1410 m - Col de la Serre du Cot 1546 m -
Tuc de Peyre Mensongère 1711 m - Tuc de Bécouède 1691 m - Col de la Serre du Cot 1546 m - Tuc de Courach 1622 m - Col de la Serre du Cot 1546 m - Couflens 730 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞  Vent fort
 :  17.310 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1206 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1206 m   /  Matériel  : 
 :  5h05   /  Equipement  : 
 :  2h15   /  Difficulté  :   Végétation pendant quelques minutes
 :  7h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   HENRI GAUSSEN - PAUL BARRUEL : MONTAGNES LA VIE AUX HAUTES ALTITUDES   Le milieu montagnard est riche en actions complexes, les contrastes s'exaspèrent et le moindre détail prend de l'imporlance. L'étude des êtres vivants s'y avère donc difficile.
Pour se documenter, le naturaliste peut prendre le remarquable ouvrage de H. Walter consacré à l'étude de la « Station » c'est-à-dire du milieu dans lequel vit la plante. Il recule épouvanté devant tout ce qu'on sait sur la question et la variabilité effrayante de tous les facteurs du milieu; il est encore plus étonné de tout ce qu'on ne sait pas.
Alors il ferme le livre et songe à la montagne ; il la voit, il voit sa forêt, il voit ses pâturages, ses rochers, ses fleurs admirables de couleur et de grâce, ses brouillards, sa neige et ses glaciers; tout cela il le voit, il l'a photographié, il l'a scruté toute sa vie, il a tâché de trouver la raison de chaque chose. Il sait que cette raison est une pauvre explication, mais il a tout de même plus réfléchi à ces problèmes que les non spécialistes.
Des livres ont été remplis; chacun a parlé de ce qu'il a vu. Aujourd'hui notre but est différent. Il s'agit de faire une synthèse qui soit à la portée du public cultivé et qui lui présente les aspects les plus caractéristiques de la vie en montagne. J'ai essentiellement parlé des conditions extérieures et des plantes, M. P. Barruel parle des animaux. La vie de l'homme sera évoquée, mais son étude sort du plan de cet ouvrage.
EDITIONS HORIZONS DE FRANCE


HENRI GAUSSEN, né à Cabrières-d'Aigues (Vaucluse) le 14 juillet 1891 et mort à Toulouse le 27 juillet 1981, est un botaniste et biogéographe français.
PAUL BARRUEL, né à Paris le 15 février 19011 et mort à Chambéry le 2 mars 1982, est un dessinateur, aquarelliste, illustrateur et naturaliste français.


 

De Pont de la Taule, entre Seix et Aulus-les-Bains, prendre la D3 jusqu'à Couflens. Petit parking à l'église.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5