SOMMET DE PEYRE BLANQUE - TUC DE LA SEUBE - LE GAZET (1173)

ARIEGE - LEZ-RIBEROT

05/07/2021

Trace gpx : 1173 Sommet de Peyre Blanque - Tuc de la Seube - Le Gazet

Image flottante   Du parking au centre du village, continuer par la rue principale, 50 mètres après l’église prendre sur la droite puis poursuivre par la piste jusqu’à la Croix de Lacagne. A la croix laisser le chemin sur la droite et 50 mètres après le chemin sur la gauche*, 250 mètres plus loin laisser un chemin sur la droite pour continuer par la piste interdite en suivant le marquage jaune. Suivre cette piste pendant 2.5 kilomètres, jusqu’au granges de Salles où il faudra quitter la piste en prenant sur la droite un sentier toujours balisé jaune. Le cheminement continue de remonter le vallon jusqu’à croiser le thalweg du Ruisseau de Boussarac. Au-delà du ruisseau le sentier, assez humide, s’élargit pour devenir un large chemin. Quelques minutes après avoir traversé le ruisseau, laisser sur la gauche le sentier balisé pour continuer pour continuer par le chemin jusqu’à rejoindre une piste carrossable au niveau d’une citerne d’eau. Laisser la piste pour prendre sur la droite de la citerne un passage en herbe permettant de monter vers le col 1242 m entre le Tuc aux Pentières et le Sommet de l’Herbe Blanche, direction nord-ouest avec un peu de hors sentier facile, le but étant de monter au Sommet de l’Herbe Blanche, borne rouge No. 95.
Poursuivre sur la crête vers le Col de la Houst, au-delà du col continuer par la piste, lorsque celle-ci part sur la gauche continuer en face en gardant la direction est-nord-est jusqu’au Tuc de Garbé. Le sommet est relativement plat parsemé de petits rochers recouvert de mousse.
Du sommet obliquer au nord-nord-est, descendre et traverser une prairie avant de monter vers le Sommet de Montreich, borne rouge No. 90. Descendre au nord-est, on a croisé une piste à deux reprises, la végétation devenant de plus en plus dense à la troisième fois on a préféré continuer par la piste vers la gauche sur 1 kilomètre puis on a tourné à droite sur une autre piste, faire 900 m environ, lorsque la piste fait une grande courbe sur la gauche pour contourner la Coume de Clare, dépression qu’on voit depuis la piste, prendre un chemin en herbe rejoignant une autre piste carrossable. La suivre vers la droite, puis prendre à gauche à la piste suivante. Passer un virage serré à droite, laisser un premier passage en herbe sur la gauche pour prendre le second, 500 mètres du virage serré. Faire 200 mètres, prendre un autre passage en herbe à droite sur 100 mètres puis monter sur la gauche, droit vers le Pic de l’Estelas, trace de passage, on trouve au sommet un vieux pluviomètre.
Du sommet rejoindre la piste quittée précédemment en suivant des traces de passage, conserver la direction est jusqu’à la piste. Prendre la piste vers la droite, après le virage serré à gauche laisser la piste à droite. Faire environ 1.6 kilomètres, prendre sur la droite une piste interdite à la circulation, suivre l’itinéraire B22 balisé jaune, pour revenir à Balagué.
*Ce chemin correspond au tracé rouge sur la carte IGN, ne pas le suivre.

Balagué 670 m - Fontaine de Salles 830 m - Piste 1135 m - Sommet de l'Herbe Blanche 1261 m - Col de la Houst 1139 m - Tuc de Garbé 1241 m - Sommet de Montreich 1251 m -
Col 1074 m - Pic de l'Estelas 1247 m - Col 1074 m - Le Sarrat 1012 m - Balagué 670 m

:  1055 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste

Depuis Engomer sur la D618 entre Saint-Girons et le Col de Portet d'Aspet, rejoindre le village de Balagué par la D204a puis le D204