18/06/2026
Trace gpx : 1475 Tossa d’Err - Puig de Coma Dolça
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Descendre par la piste jusqu’au refuge pastoral des Planes. Continuer ensuite vers le refuge dels Cortals de Rigat Maia, dont la direction est indiquée par un panneau jaune. Dans un premier temps, le sentier conduit à la cabane de la Matte. Après le refuge, le sentier semble moins fréquenté, mais reste facile à suivre malgré quelques passages où la végétation commence à reprendre le dessus.
Après avoir franchi une arête rocheuse descendant de la Tossa d’Err puis le Collet dels Vaquers, le sentier débouche dans une grande prairie sous le Col de Ségaléra. Dans cette prairie, laisser sur la gauche le sentier menant au refuge dels Cortals de Rigat Maia et poursuivre par le trail n°10, balisé par des piquets ronds et des marquages jaunes, pour terminer la montée au col.
Depuis le Col de Ségaléra, monter plein sud en suivant plus ou moins l’arête sur son flanc gauche. Un dédale de sentes éphémères permet de se rapprocher du sommet de la Tossa d’Err, que l’on atteint assez facilement. Poursuivre ensuite sur la crête jusqu’à un ressaut au sommet duquel se dresse un gros cairn, visible de très loin. Continuer au-delà de ce cairn sur environ 600 mètres pour atteindre le sommet du Puig de Coma Dolça, noyé dans la crête.
Revenir au gros cairn* et repérer, sur la gauche (versant ouest), une petite cabane dont le toit en tôle est assez brillant. Rejoindre cette cabane par un cheminement hors sentier facile. Depuis la cabane, descendre vers l’ouest : après un passage dans des genêts assez denses, où subsiste un résidu de sentier, on rejoint l’itinéraire emprunté à la montée, un peu au-dessus du refuge pastoral des Planes. Du refuge, revenir au point de départ par la piste.
*A partir du gros cairn, il est possible, en laissant la crête parcourue depuis la Tossa d’Err, de descendre par l’arête axée au nord-ouest. Cheminement hors sentier, rejoignant le sentier emprunté à la montée un peu à l’est de la cabane de la Matte. Voir la randonnée 1017.
Piste du refuge des Planes 1936 m - Refuge pastoral des Planes 1920 m - Cabane de la Matte 2060 m - Col de Ségaléra 2180 m - Tossa d’Err 2350 m - Gros cairn 2530 m - Puig de Coma Dolça 2587 m -
Gros cairn 2530 m - Cabane 2145 m - Refuge pastoral des Planes 1920 m - Piste du refuge des Planes 1936 m
| 🕖 | : | 07h15 | / | Météo | : | 🌞🌞🌞🌞🌞 |
| ↔ | : | 13.530 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ ❤ |
| ↗ | : | 858 m | / | Terrain | : | Piste, sentier, hors sentier, crête |
| ↘ | : | 858 m | / | Matériel | : | |
| : | 5h10 | / | Equipement | : | ||
| : | 2h55 | / | Difficulté | : | Sans | |
| ⌛ | : | 8h05 | / | Topo | : | Carte IGN |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
AUTRES PARCOURS PROCHES Puigmal d'Err - Puigmal de Segre Puigmal de Segre - Puig de Finistrelles La Tossa d'Err - Puig de Coma Dolça
Puigmal d'Err - Puigmal de Segre - Puigmal de Llo Puigmal d'Err - La Tossa del Pas dels Lladres - Pic de Duraneu
Puigmal d'Err - Petit Puigmal de Sègre Puigmal d’Err - Petit Puigmal de Sègre - Puigmal de Llo
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
JEAN-FRANCOIS DEVAUD : LES PLUS BELLES RANDONNEES DES PYRENEES ENTRE GARONNE ET MEDITERRANNEE
Cet ouvrage présente une sélection de quarante-cinq itinéraires de randonnées pédestres d'une journée, répartis dans les Pyrénées-Orientales, en Ariège, en Andorre et dans les provinces de Gerona et Lerida, avec le parc national d'Aigüestortes. Ils traversent la plupart des paysages de montagne les plus remarquables, sur des tracés courts, commodes et sûrs, après la fonte des neiges. Ils ne comportent pas de passages d'escalade.
Ce guide vous aidera donc à bien choisir vos futures randonnées, vers des sites prestigieux, des lacs séduisants, ou quelques sommets élevés mais faciles.C'est de plus un très bel album-souvenir pour tous les amoureux des Pyrénées.
EDITIONS GLENAT
JEAN-FRANCOIS DEVAUD est photographe, cameraman et réalisateur de films documentaires. Il présente ici une sélection d'itinéraires choisis parmi tous ceux qu'il a parcourus au cours de ses nombreux séjours dans les Pyrénées.
Il a réalisé cet ouvrage dans le même esprit que ses livres précédents : "Les Sentiers des Calanques de Marseille à Cassis", qui connaît un très large succès et qui a obtenu le Grand Prix du guide touristique 1991, et "Corse, les plus beaux sentiers" dans la même collection chez Glénat.
METEO DANS LE SECTEUR DU PUIGMAL D'ERR
A partir de la D116 reliant Saillagouse à Bourg Madame, suivre la direction de la station de ski Err-Puigmal par la D89 jusqu'à 1936 m,
entrée de la piste du refuge des Planes sur la gauche de la route.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.399414, 2.071352)
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou