PIC HILAGUE - PIC D'ISSARBE (846)

PYRENEES ATLANTIQUES - BARETOUS

16/04/2016

Trace gpx : 846 Pic Hilague - Pic d'Issarbre

Image flottante   Revenir sur la route et tourner à gauche, faire 100 m et prendre sur la gauche une piste. La suivre 5 à 6 minutes et obliquer à gauche, ouest, en suivant un cheminement plus ou moins évident mais facile à suivre, vers le Sommet Iracouri. On voit d’assez loin une piste qui raye la base du cône terminal. Il faut la rejoindre (les cent derniers metres vers le sommet se font au mieux dans les fougères). Une fois arrivé à la piste, ne pas la suivre et monter toujours à travers la végétation directement vers le sommet matérialisé par une borne. Suivre la crête vers le sud jusqu’au Col d’Ordabure, croisement de pistes, on y trouve des abreuvoirs et une petite cabane.
Ne prendre aucune des pistes, passer sur la côté droit de la cabane et suivre le chemin qui oblique vers le sud-est. Après être sorti de la forêt, on débouche sur un replat sur lequel on trouve une nouvelle piste : la suivre vers la droite en direction d’une cabane verte. 2 kilomètres (30 minutes environ) après la cabane, tourner à gauche sur une nouvelle piste qui permet d’aller jusqu’à la cabane d’Hilague. Au col (antenne) qui précède la cabane tourner à droite et monter en quelques minutes au sommet du Pic Hilague.
Revenir sur le col et continuer sur la crête jusqu’au Col de Lacurde en passant par le Pic d’Igountze (borne). Du Col de Lacurde, la montée vers le Pic d’Arbouty, est moins aisé, mais à part quelques pas où il est nécessaire de s’aider avec les mains, il n’y a rien de très difficile. Le plus désagréable a été la traversée d’une zone d’arbres couchés, cassés etc…
Quelques centaines de mètres après le Pic d’Arbouty, on arrive au Col de Hournères où l’on rentre sur le domaine de ski de fond d’Issarbe. Continuer sur la crête pour atteindre en quelques minutes le Pic d’Issarbe (borne).
Descendre vers le nord au mieux pour rejoindre la route, et la suivre vers la gauche. Après une petite cabane sur le côté gauche, la route fait un virage à gauche continuer jusqu’à la prochaine épingle à cheveux à droite et prendre sur la gauche une portion du sentier « Tour de Barétous », la qualité du sentier laisse à désirer, considérant que celui-ci est répertorié comme un sentier de randonnée. Au niveau des pâturages de Montory on retrouve un bon chemin. Lorsqu’il coupe une piste, continuer tout droit sur 300 mètres environ et laisser sur la droite le « Tour de Barétous » pour prendre à gauche une piste qui ramène au véhicule.

Vallon de Lissiague 547 m - Sommet Iracourri 930 m - Col d'Ordabure 844 m - Col d'Hilague 1260 m - Pic Hilague 1337 m - Col d'Hilague 1260 m - Pic d'Igountze 1387 m - Col de Lacurde 1341 m -
Pic d'Arbouty 1542 m - Col de Hournères 1473 m - Pic d'Issarbre 1565 m - Cabane 1346 m - Isibury 1300 m - Vallon de Lissiague 547 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌞⛅☁☁
 :  21.550 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1540 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h20   /  Difficulté  :  F / I
 :  8h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   COLLECTIF : L'OURS DES PYRENEES
"...l'ours n'est plus qu'à vingt mètres. Il se dirige exactement en direction de l'arbre qui me cache. Plus que dix mètres, huit mètres, pour qu'il soit à ma hau­teur. Encore trois pas et il s'arrête net. Il m'a enfin senti. Il lève la tête, découvre la mienne qui dépasse derrière le tronc. On se regarde, un peu surpris. Son pelage marron très clair, une vraie houppelande qui flotte au vent. C'est le plus bel ours que j'ai jamais rencontré".
PARC NATIONAL DES PYRENEES OCCIDENTALES

A la sortie de Lanne en Barétous, en direction de Montory prendre la D632 vers la station de ski de fond d’Issarbe. Faire 6,5 kilomètres et prendre à droite une petite route juste avant de traverser un pont,
continuer toujours tout droit jusqu’au premier virage en épingle à cheveux à droite, dans ce virage débute une piste sur la gauche, se garer au mieux (possibilité à 100 m sur la piste).