SOMMET DE SESERITE - TUROUNET DE LAUDA - PENE DE BEON (831)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

05/12/2015

Trace gpx : 831 Sommet de Sésérite - Pène de Béon   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking traverser le village pour rejoindre l’ancienne route, prendre à gauche direction Castet et très vite prendre sur la droite la piste carrossable interdite à la circulation. Dans la partie supérieure de cette piste il possible de couper quelques virages. On atteint un replat 1071 m après avoir rencontré les premières granges. Tourner à droite, sud est, en prenant la piste la plus à gauche en direction des abreuvoirs de Lourziou. Des abreuvoirs prendre à gauche, nord-est, un sentier plus ou moins agréable, pour contourner en ascendance progressive par le nord la crête du Turounet de Lauda – Sommet de Sésérite. Vers 1150 m quitter le sentier plus ou moins bien tracé, pour obliquer plein est, toujours en ascendance progressive jusqu’à parvenir à une clôture vers 1400 m. De là, la fin de l’ascension vers le Sommet de Sésérite devient évidente, rejoindre un peu plus haut le sentier qui se rapproche de la crête sur son versant nord.
Du Sommet de Sésérite prendre la crête vers l’ouest en direction du Turounet de Lauda, sommet peu individualisé.
Du Turounet de Lauda, descendre, vers le sud, au mieux dans le creux du vallon parallèle à la crête et contourner le bois par le bas pour rejoindre le Coutchet. Ensuite tourner à droite, ouest, pour suivre hors sentier la crête de Serres Pourteig, se guider avec des marquages rouges, 6 et flèches autant que faire se peut, terrain peut agréable. On croise le chemin du Tour de la Vallée d’Ossau dans un col. Continuer toujours vers l’ouest pour finir d’arriver au Pène de Béon.
Du Pène de Béon, obliquer plein nord, on retrouve des marquages rouges, les suivre jusqu’ à sortir de la forêt d’où la suite est évidente : revenir sur la piste carrossable pour descendre sur Béon.

Béon 450 m - Granges 970 m - Abreuvoir de Lourziou 1023 m - Sommet de Sésérite 1588 m - Turounet de Lauda 1507 m - Le Coutchet 1313 m - Pourteig 1347 m - Col 1190 m -
Pène de Béon 1251 m - Granges 970 m - Béon 450 m

:  1335 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, rocher
 :  2h00   /  Difficulté  :  Sans
 :  7h50   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Sommet de Sésérite - Turounet de Lauda Tour du Pène de Béon

Image flottante   ETIENNE-GABRIEL ARBANERE : TABLEAU DES PYRENEES FRANCAISES T1 PYRENEES DE L'EST - PYRENEES CENTRALES
Description complète de la chaine des Pyrénées et de ces principales vallées depuis la Mediterranée jusqu'à l'océan. Accomagnée d'observations sur le caractère, les moeurs et les idiomes des peuples des Pyrénées, sur l'origine et les usages des basques, sur les propriétes particulières des sources minérales et d'une esquisse des différentes classes d'étrangers qui visitent les établissements thermaux du pays
Edition originale : 1828. 2002 reprint par EDITIONS LACOUR  TOME 2 - PYRENEES CENTRALES - PYRENEES DE L'OUEST

ETIENNE-GABRIEL ARBANERE Poète, romancier, littérateur et historien. Membre de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Agen et membre de la Société française de statistique. Correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques. Maire de Tonneins, Lot-et-Garonne (1827-1831). Chevalier de la Légion d'honneur.

La Falaise aux Vautours se trouve au village de Béon entre Louvie-Juzon et Laruns.